Solitude, problèmes financiers et pression : la santé mentale des étudiants de l'UE se détériore
Selon une nouvelle étude, les jeunes de l'Union européenne sont beaucoup plus confrontés à des problèmes de santé mentale que les autres groupes d'âge. Les pressions scolaires et financières, ainsi que le sentiment de solitude, les affectent de plus en plus.
00:00La santé mentale des étudiants européens se détériore de manière alarmante.
00:08Selon une nouvelle étude, les jeunes de l'Union européenne sont beaucoup plus confrontés à des problèmes de santé mentale que les autres groupes d'âge.
00:16Il y a trois ans, un rapport montrait que 40% des étudiants de l'UE dans l'enseignement supérieur souffraient de problèmes de santé mentale
00:23et qu'environ 1 sur 5 étaient affectés par un trouble mental aberré.
00:27Aujourd'hui, une nouvelle étude de l'organisation Nightline France, qui a interrogé 15 000 personnes de 4 pays de l'UE et du Royaume-Uni, suggère que la situation s'est considérablement aggravée.
00:40Les auteurs du rapport attribuent cette tendance à la pression exercée par les résultats scolaires, aux problèmes financiers, ainsi qu'à l'augmentation du nombre de jeunes se sentant seuls ou isolés.
00:49Les problèmes de santé mentale les plus fréquemment cités sont la dépression et l'anxiété, qui touchent 71% des personnes interrogées.
00:57Un quart d'entre elles disent souffrir de troubles de déficit de l'attention, 20% de problèmes d'alimentation, 11% de troubles de la personnalité et 8% de dépendance.
01:06Le rapport souligne que la majorité des problèmes mentaux apparaissent avant l'âge de 25 ans et près de la moitié avant l'âge de 14 ans.
Écris le tout premier commentaire