Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 9 heures
Le journaliste Sébastien Lignier était invité de 100% Politique sur CNEWS ce mercredi 22 octobre. Selon lui, «ce n’est pas la fonction de Nicolas Sarkozy qui remet en question sa peine de prison».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi je ne suis pas d'accord avec ça, je ne pense pas qu'on se trompe dans le débat si on fait de l'affaire Sarkozy la question de savoir si un président de la République doit aller en prison ou non.
00:07Si demain dans un monde hypothétique un ancien président de la République venait à être condamné pour meurtre, j'ose espérer qu'il arrête en prison.
00:14Donc ce n'est pas sa fonction, non mais attendez, ce n'est pas sa fonction, si je peux juste terminer, ce n'est pas sa fonction qui fait s'il doit aller ou non en prison.
00:23C'est un, la peine pour laquelle il a été condamné et deux, les recours possibles. La vraie question avec Nicolas Sarkozy c'est un, cette question de l'association de malfaiteurs et Jules Torres a très bien rappelé qu'il y a une accusation fourre-tout et deux, le fait qu'avec cette accusation provisoire on retire surtout la possibilité de réparer la peine parce que c'est ça le sujet.
00:42Parce que si demain Nicolas Sarkozy est relaxé, comment vous réparez cette peine-là ? Parce que quand, parce que c'est l'argument de M. Harfi, il nous dit oui mais vous savez, un pharmacien, un avocat parfois, on lui a interdit d'exercer avant d'être condamné.
00:55Sauf que ce pharmacien-là, eh ben on le dédommage financièrement à hauteur de ce qu'il a perdu avec ses activités financières. Comment vous dédommagez Nicolas Sarkozy s'il va en prison ? Parce que c'est son honneur qui est attaqué, c'est son honneur en tant qu'homme et en tant qu'ancien président de la République. Ça vous ne pouvez pas le dédommager.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations