00:00Vous nous apportez l'univers de la musique d'une autre façon, et là, l'univers de la musique, vous l'avez mis avec un autre univers qui n'était pas facile à conjuguer,
00:08c'était l'univers des jeux de rôle et des reconstitutions. Donc, comment est venue cette idée ?
00:13Le plus grand épéiste du 18e siècle, le Chevalier de Saint-Georges, était aussi un des plus grands vieux jeunistes de l'histoire.
00:19Donc là, j'ai essayé de faire un film napoléonien, je n'ai pas complètement rex.
00:23Waouh, ça c'est vraiment le cinéma qui me plaît, c'est vraiment ça que j'aime au cinéma.
00:26Comment vous le définiriez votre personnage de Mathieu ?
00:28Voilà, il est vraiment, c'est un personnage qui ne soit jamais dit en verticalité, c'est-à-dire qu'il est debout, mais il ne peut plus avancer, il ne peut plus reculer, il est bloqué dans sa vie.
00:37Est-ce qu'on ressentit une différence entre les jeux de rôle qu'ils font habituellement, les reconstitutions, et votre film ?
00:42J'avais entendu parler de ce qui s'est passé l'année précédente, où il y avait un hussard à cheval qui s'était pris au jeu complètement, qui était rentré dans le jeu complètement, et qui n'était pas sorti en fait.
00:54Et donc, il y avait eu de l'hôpital, des policiers, etc.
00:57D'ailleurs, ils se baladaient sur le plateau en disant, mais c'est magnifique, je crois qu'ils ont racheté quelques-unes des tentes qu'on a créées pour le film, et donc c'est plus beau que la réalité.
01:08Il y avait une machine à fumer constamment sur le plateau, donc il y avait un... Je voulais, il était très important que le film soit très beau.
01:15Je pense aussi que si le film a un peu de succès, et j'espère, il y aura beaucoup de monde qui voudra faire ce genre de reconstitution, c'est très beau.
01:23L'imagination humaine est tellement délirante, et elle n'a peut-être même pas besoin de jeux de rôle pour imaginer les choses les plus folles.
01:31Ce n'est pas anodin non plus, parce que c'est là où les codes de l'honneur sont poussés à l'extrême, la famille, les choses comme ça, la femme, les rapports entre les gens.
01:39Donc je ne pense pas que ce soit anodin.
01:41C'est l'époque qui génère le plus de fantasmes, et où les costumes notamment...
01:46Et qui est la plus présente dans notre réalité d'aujourd'hui, et on fait d'ailleurs encore des codes, des lois qui ont resté créées par l'impôté.
01:56Enfin, on nous fait croire que le spectateur est à moitié stupide, mais il est aussi intelligent que nous.
02:02Il y a même souvent beaucoup plus.
02:03Je pense qu'avec mes films, il ne faut pas réfléchir, ce ne sont pas des films qui se portent à la réflexion.
02:07Exactement, c'est que du physique, du sentier, oui.
02:10Mais c'est vrai que là, actuellement, j'ai envie de me concentrer sur mon métier d'acteur, parce que ça m'a manqué de faire du cinéma en tant qu'acteur.
02:17Et là, j'ai l'impression d'être sur de nouvelles rails, et l'acteur, en fait, finalement, c'est ce qui reste sur l'écran.
02:23Et ce qu'on disait, on a beau faire des beaux cadres, et finalement, ce qui reste, c'est vraiment l'acteur.
02:27Donc c'est une place vraiment très importante que j'aime, moi, je suis profondément acteur.
02:33En tout cas, on vous remercie pour ce film magnifique, donc on va en parler dès demain,
02:39parce que c'est vrai que je crois que les spectateurs, il faut qu'ils se mobilisent là, même au mois d'août, pour aller voir un film.
02:44Demain dès l'août.
02:45Voilà, demain dès l'août.
02:46Voilà, on se lève tôt pour aller au cinéma.
02:52Oh, c'est un eu au même, à la base de l'échec, là.
02:55Oh, c'est...
02:58C'est un tournoi, alors t'as été pas un tournoi, c'est un tournoi, c'est un...
03:01Pei...
Commentaires
1