Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Une vingtaine d’habitants du quartier des Beaux-Arts se sont rassemblés ce jeudi matin devant la mairie, à l’ouverture du conseil municipal, pour demander la préservation intégrale de la Cité bergère. Ils dénoncent la délivrance d’un permis de construire pour 69 logements sur une large partie de cette parcelle maraîchère de 4 400 m², aujourd’hui menacée.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Qu'est-ce que vous défendez aujourd'hui ?
00:02Aujourd'hui on défend l'agriculture urbaine, on défend la biodiversité, on défend les espaces verts en ville,
00:09on défend la démocratie pour éviter que des projets comme ça se fassent dans leurs coins sans avertir les habitants.
00:19On a envie de construire quelque chose de démocratique pour défendre cette agricole.
00:24On défend surtout le fait que le maire préserve 100% de la cité bergère comme il s'était engagé à le faire.
00:31Et pour ça on a découvert juste un permis de construire délivré début août,
00:36sans études d'impact environnementales réalisées pour savoir si cette terre n'est pas plus importante à préserver qu'à construire.
00:43Donc on demande qu'une étude d'impact aussi soit réalisée, tout comme une nouvelle étude hydraulique qui ne serait pas commanditée par le propriétaire.
00:49Et on demande de discuter, d'être considérés dans notre point de vue en tant qu'habitants du quartier, on a notre mot à dire dans la ville de quartier.
00:57Donc on souhaiterait pouvoir discuter avec les propriétaires pour trouver un contre-projet qui tienne pour tout le monde.
01:04Les propriétaires souhaitent conserver cette parcelle mais ne peuvent pas apparemment le faire financièrement.
01:09On souhaiterait trouver un modèle économique qui permette à tout le monde de s'y retrouver.
01:12Ce que les propriétaires ont l'air de dire justement c'est que c'est qu'une petite partie de la cité bergère qui est vendue et que c'est pour sauver le reste.
01:20Alors on a plusieurs arguments qui nous font dire que déjà si la parcelle passe de 4000 à 1800 m², il n'y a aucune garantie de pérennité de l'activité agricole.
01:31Si on a 69 logements et un petit bout qui reste, ça deviendra certainement un petit espace vert mais pas un lieu de production agricole.
01:40C'est le premier point. Le second point c'est que 4000 m², on a des exemples de maraîchères à Assas qui travaillent pour des surfaces similaires, qui vivent dignement de leurs revenus.
01:52Pour moi, le modèle économique d'une exploitation agricole ne tient pas.
01:56Donc si on veut avoir la chance de gagner un petit peu de revenus de cette terre, il faut rester sur une partielle de 4000 m², pas aller en deçà.
02:02Donc c'est quoi une aide de la mairie qu'il faudrait pour les aider ?
02:05Il faudrait que la mairie s'engage à la préserver d'une part et en effet, une des solutions qu'on propose, c'est que la mairie puisse racheter le terrain dans la totalité
02:13et après construire un projet avec les habitants où on puisse conserver du maraîchage, que la mairie puisse louer un maraîcher qui continue d'exploiter
02:21et qui puisse avoir une... ça peut être un lien de... un lieu de lien social aussi.
02:27Il puisse avoir des activités avec les enfants du quartier, avec les personnes âgées, il y a beaucoup d'EHPAD.
02:32Ça pourrait être un lieu de rencontre où les gens apprennent qu'est-ce que c'est l'agriculture dans un endroit qui est très urbanisé.
02:39C'est plus qu'important de garder ce patrimoine-là.
02:42On a pensé, on a quand même un contre-projet en tête qu'on veut mettre en discussion.
02:46En fait, l'idée c'est pas de construire seul et pour ça on a besoin d'avoir des termes économiques qu'on n'a pas aujourd'hui.
02:51Mais l'idée ce serait de monter une société coopérative par exemple en SIC avec un rachat par la mairie qui serait amorti sur les prochaines années
02:59que tous les candidats maires par exemple actuels pourraient s'engager à racheter sur 6 ans pour amortir le coût
03:05avec un apport enfoncé par le propriétaire, avoir ce que le propriétaire veut avoir comme place dans cette société coopérative.
03:11On ne peut pas en présager aujourd'hui.
03:13Et les habitants pourraient aussi prendre des parts sociales, s'investir financièrement dans le projet.
03:16On peut aller chercher des fonds européens.
03:18Il y a des montages possibles mais il faudrait qu'on ait déjà une idée du budget.
03:23On estime à 2 millions le coût du terrain mais on n'a pas grand chose de plus comme information à l'heure actuelle.
03:30Ce que les propriétaires vous reprochent aussi c'est un manque d'honnêteté dans cette pétition.
03:35Vous auriez laissé croire que tout allait disparaître aux habitants pour avoir les signatures ?
03:40Vous répondez à ça ?
03:41Au moment où on a créé la pétition, parce qu'on a découvert encore une fois le projet avec le permis de construire, on n'avait aucune info, les propriétaires nous disaient qu'ils n'allaient jamais construire.
03:51On a découvert qu'il y avait le panneau du permis de construire, on n'avait aucune information.
03:56La seule chose qu'on savait c'est qu'il y avait une construction qui menaçait cette terre et c'est ce qu'on a défendu dans la pétition.
04:01Plus tard on a eu un peu plus de détails, notre objectif c'était jamais de mentir ou de manipuler, on voulait avertir la population que la terre était menacée,
04:12ce qui est toujours le cas en grande partie, plus de 60% de l'espace est menacé par la construction.
04:19Et nous on est ouvert à la discussion, dès le début on est allé discuter avec les propriétaires, donc on veut manipuler personne, on veut juste sensibiliser à cette cause.
04:29Et informer sur le fait qu'il n'y ait aucune garantie de pérennité du reste de l'espace.
04:34On ne connaît pas des projets où il y a eu un projet immobilier et 69 logements de construit et une continuité d'activité agricole sur le petit bout de parcelle restant, il ne faut pas se fleurer là-dessus.
Commentaires

Recommandations