Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On va parler dans un instant de la situation internationale, au global j'allais dire, on a eu une paix hier, enfin on va en parler au Proche-Orient, est-ce que ça pourrait être la même chose en Ukraine ?
00:11On y reviendra, Xenia Fedorova, mais juste avant, je voudrais revenir, je ne peux pas m'en empêcher, sur cette phrase de Donald Trump qui n'a pas manqué de se moquer, gentiment ou pas vous allez voir,
00:22Non, non, commencez pas, commencez pas Sébastien, de se moquer d'Emmanuel Macron lors du sommet pour la paix, donc hier en Égypte, écoutez.
00:30France, merci beaucoup Emmanuel, j'imagine Emmanuel debout, quelque part derrière moi, où est-il ?
00:40Je n'arrive pas à y croire, vous adoptez une approche discrète aujourd'hui, il est mon ami, c'est super, bon travail, merci beaucoup Emmanuel.
00:47Alors, ça vous fait rire Géraldine, Xenia Fedorova, pour vous il est quoi ? Il est moqueur, il est percifleur, il est méchant, il est juste, il est humiliant, qu'est-ce qu'il a ce Donald Trump hier, quand il se permet de dire ça ?
01:02Je pense qu'il a dit ce que beaucoup de monde pense, pour être très honnête avec vous, c'était bien sûr pas très gentil, parce qu'il a un peu exposé la façon comment Emmanuel Macron fait les choses normalement,
01:13mais ce n'était pas trop dur, ça pourrait être plus dur je pense.
01:18Ça doit faire mal en fait, quand je pense à la réaction, parce qu'Emmanuel Macron, il représente la France, et son idée, normalement il doit travailler sur le fait que la France prend un rôle dans cette médiatisation, médiation ?
01:35Médiation, mais pour Emmanuel Macron c'est médiatisation, oui, voilà, donc c'est communication, donc Emmanuel Macron essaie d'avoir un peu plus de, comment dire, popularité avec les choses,
01:49où il n'a pas vraiment joué un grand rôle, parce que reconnaître Palestine à un dernier moment, c'était pas suffisamment pour qu'il aura des pays, donc finalement c'est évidemment que c'est Donald Trump qui l'a fait.
02:00Donc oui, pour moi c'était difficile à regarder, de côté...
02:07Un peu humiliant, donc vous nous dites ça.
02:09Un peu humiliant, oui, exactement.
02:10Alors, il faut dire, pour la défense d'Emmanuel Macron, que Donald Trump a véritablement fait le show hier soir, il était en grande forme, très satisfait évidemment par cette journée et cette libération des otages, il a présenté tout le monde avec un petit mot,
02:24même Georgia Meloni qui a été qualifiée de belle femme, même s'il l'a dit, tout le monde a pris, tout le monde a eu une remarque, et il a remercié quand même tout le monde aussi.
02:35Oui, mais c'était plus le Donald Trump animateur de télé que le Donald Trump président des Etats-Unis hier soir, mais tant mieux, il a le droit, je pense, vu son accord de paix, de parader un petit peu.
02:47Moi, je trouve que c'est à la fois humiliant et à la fois juste, ce qu'il a dit sur Emmanuel Macron. C'est-à-dire humiliant pour la France, évidemment, mais juste.
02:53C'est en ça que ça a fait rire beaucoup de monde, en fait.
02:55Bien sûr, mais parce que tout le monde connaît Emmanuel Macron, tout le monde sait que c'est un homme qui a besoin toujours de ramener la couverture à lui, qui a un manque pathologique d'être toujours au premier plan.
03:06C'est un homme qui ne peut pas accepter d'être relégué derrière.
03:09Mais justement, là, c'était lui qui ne s'était pas mis derrière Donald Trump sur la photo. C'est Emmanuel Macron qui avait choisi.
03:15Oui, mais au fond de lui, je pense qu'Emmanuel Macron fulmine de se dire je suis obligé de me mettre au second plan.
03:21Parce que quand il explique 24 heures après l'accord de paix que finalement, la France a joué aussi un rôle dans l'accord avec le Hamas,
03:29tout le monde a envie de lui rironner parce que tout le monde sait que c'est faux.
03:31Mais de la même manière que quand il nous explique qu'il a un rôle à jouer en Ukraine...
03:33Mais est-ce qu'on ne peut pas au moins lui dire qu'il a essayé de mettre l'Europe, pas que la France d'ailleurs, c'est pour ça que je dis l'Europe.
03:40Il a essayé de remettre l'Europe au-devant de la scène internationale.
03:44Mais l'Europe n'a pas besoin d'Emmanuel Macron, je suis désolé.
03:47Oh bah quand même, la France en Europe...
03:48Non, mais hélas, pour la France, ce n'est plus vrai.
03:50Aujourd'hui, vous avez quelqu'un comme Giorgia Méloni qui incarne beaucoup plus la voix de l'Europe auprès de Donald Trump notamment qu'Emmanuel Macron.
03:58Aujourd'hui, il est aussi discrédité au niveau international.
04:02Aujourd'hui, dans l'ordre hiérarchique de l'Europe, la France n'est plus première.
04:06Hélas, on préfère parler au chancelier allemand, on préfère parler à la première ministre italienne, on préfère parler à M. Starmer qu'à M. Macron parce que M. Macron est instable géopolitiquement.
04:18On ne sait jamais ce qu'il pense.
04:19Est-ce que c'est Emmanuel Macron qui est instable ou est-ce que c'est la situation politique actuelle en France qui est instable ?
04:25Oui, mais enfin, ce n'est pas parce que la situation politique en France est instable qu'Emmanuel Macron doit reporter cette instabilité dans le reste du monde.
04:33C'est-à-dire qu'il pourrait s'élever au-dessus des intérêts partisans en France et dire, bon bah moi, mon rôle de chef d'État à l'étranger, il est différent.
04:40Le problème, c'est qu'en effet, on a l'impression que la situation française participe à sa politique internationale et que d'une certaine manière, il essaye d'esquiver les problèmes franco-français
04:50en se donnant l'image d'un grand chef d'État international, d'un grand chef de guerre presque.
04:55Et donc, ça ne marche pas parce que c'est un mélange des genres qui ne fonctionne pas.
04:59Il n'y a aucun mot pour le défendre.
05:00Pardon, je suis désolée, mais là, je ne pourrais pas le défendre aujourd'hui.
05:03Exénia Fedorova.
05:04Moi, je ne veux pas défendre Emmanuel Macron non plus, mais je peux vous dire que la France, quand même, c'est un grand pays avec une grande économie qui joue un rôle en Union européenne.
05:13Et c'est vrai qu'on ne peut pas ignorer la France.
05:17Après, je suis complètement d'accord avec vous qu'Emmanuel Macron change son avis un peu trop souvent.
05:22Si on regarde le début de conflit en Ukraine, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais Emmanuel Macron, un jour, il a soutenu l'Ukraine.
05:29L'autre jour, il a dit qu'il faut absolument parler avec Vladimir Poutine.
05:33Et ça fait longtemps qu'il a fait comme ça.
05:35Donc, même parmi les journalistes russes, c'était un peu à même temps, monsieur, à même temps, qui change toujours son avis.
Commentaires

Recommandations