00:00Et pour commencer, la pique lancée par Donald Trump à Emmanuel Macron pendant la clôture du sommet pour la paix à Gaza n'est pas passé inaperçu.
00:08Oui, Donald Trump triomphant qui est allé à la Knesset pour célébrer cette conclusion pacifique à cette tragédie.
00:18Et il est sur l'estrade et on sait que le président des Etats-Unis a des points d'humour.
00:23Et il s'étonne que Manuel, Emmanuel comme il dit, n'est pas sur l'estrade avec lui.
00:27Pour une faute, il n'est pas sur le vent de la scène, petit clin d'œil, mais tout en reconnaissant qu'Emmanuel Macron a quand même au vrai lui aussi pour obtenir cette paix, notamment dans les accords avec l'Arabie Saoudite.
00:38Pour autant, Donald Trump, dont on a expliqué qu'il était un personnage un petit peu excessif, pas toujours doté de moyens intellectuels nécessaires à la présidence des Etats-Unis,
00:53a prouvé qu'il avait la capacité d'obtenir une paix qui était quasiment inespérée.
00:59Il a fait plier Benjamin Netanyahou et il était à la Knesset, célébrant cette grande journée,
01:05qui, on le sait, ne résout pas tout parce que le conflit n'est pas terminé tant qu'il n'y aura pas un Etat palestinien.
01:12Mais ça, c'est un autre dossier.
01:13Et je me souviens, j'avais 18 ans, le 20 novembre 1977, quand le président égyptien Anwar el-Sadat est venu à la Knesset,
01:21reçu par Menachem Beguim, Premier ministre d'Israël, pour entamer le premier processus de paix issu des accords de Camp David,
01:28qui, hélas, on le sait, n'ont pas abouti.
01:31Et ce processus de paix finira avec l'assassinat du Premier ministre Isaac Rabin, mettant un terme à une première tentative.
01:39Espérons que cette nouvelle étape dans le conflit israélo-palestinien aboutira à la paix entre ces deux peuples
01:46et une résolution définitive pour ce que nous soyons rassurés contre l'avenir de l'Etat d'Israël et l'existence d'un Etat palestinien.
Écris le tout premier commentaire