Jean-Louis Borloo, ancien ministre et fondateur de l’UDI, était l'invité du Face à Face sur RMC et BFMTV ce 14 octobre. Il est revenu sur le gouvernement de Sébastien Lecornu et son discours de politique générale prévu ce mardi.
00:00Moi j'attends un discours de politique générale, d'un chef du gouvernement, pas un exercice d'habileté, mais un exercice de clarté.
00:14Ça veut dire quoi ça Jean-Louis Barleau ?
00:15Il faut que le chef du gouvernement dise aux Français, voilà quelle est la situation, voilà quelle est la situation pour la jeunesse de France, pour les mamans de France, le Mercosur, la chaîne judiciaire, l'état des prisons, la crise du logement, bref, dire clairement où on en est, c'est-à-dire les pires déficits européens avec globalement ce qui fait nation est en train de se fissurer, voire s'effondre.
00:45Qui fassent ce diagnostic et qui disent pourquoi ? Qu'est-ce qu'après 8 ans au gouvernement, mon analyse, j'ai été élu avant à Vernon, voilà le diagnostic et voilà le cap que je propose en tant que chef du gouvernement de la France à notre pays.
01:04Pas d'habileté, il y a un moment où la plus grande habileté c'est d'en avoir aucune, dire les choses simplement.
01:10C'est ça ce que vous redoutez, en fait vous redoutez, on va parler de ce que vous avez vu dans le capot de la voiture France,
01:15parce que c'est comme ça que vous le dites, vous dites au fond j'ai regardé et j'ai vu la crise du logement, j'ai vu la crise de la jeunesse, j'ai vu la crise de la justice,
01:22la France est désorganisée, on est dans une France de l'à peu près, votre diagnostic il est extrêmement sévère, même si vous avez des solutions, vous avez des outils.
01:30Mais quand vous dites je ne veux pas d'habileté, est-ce que ça veut dire que vous redoutez qu'au fond là on soit dans des petits ajustements,
01:35des clins d'œil aux uns, des clins d'œil aux autres, plus que sur vraiment un changement profond ?
01:42Le diagnostic n'est jamais sévère, il est bon ou il n'est pas bon, il n'y a pas de sévérité.
01:50Je crois que c'est le moment de s'effet et de donner un cadre.
01:53La dérive n'est pas une direction, il faut donner un cadre.
01:56Je crois que c'est le moment de s'effet et de donner un cadre.
Écris le tout premier commentaire