Il peut arriver à tous les journalistes de faire des lapsus et de commettre des erreurs en direct lors d'une improvisation, en particulier sur les chaînes infos les journalistes improvisent beaucoup, mais comment est-ce possible lors d'un journal de 20h où chaque mot est écrit à l'avance, relu par un rédacteur en chef et ensuite lu, mot à mot, au prompteur par la présentatrice ?
Ce qui s'est passé hier soir est donc totalement incroyable, car malgré tous ces contrôles, Léa Salamé a commis une nouvelle gaffe qui a fait bondir les téléspectateurs.
Lors du journal de 20h de France 2 hier soir, Léa Salamé a évoqué l’hommage rendu, la veille, à Dominique Bernard, le professeur assassiné à Arras en octobre 2023. Mais en plateau, la journaliste a affirmé que Dominique Bernard avait été tué "après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo à ses élèves", le confondant ainsi avec Samuel Paty.
De nombreux téléspectateurs ont réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant une "confusion indigne" et un "manque de respect pour la mémoire de Dominique Bernard". D’autres ont exprimé leur colère face à ce qu’ils considèrent comme une erreur impardonnable pour une présentatrice du 20h.
Pour mémoire, le 13 octobre 2023, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, Dominique Bernard était tué par un terroriste islamiste au lycée Gambetta-Carnot d’Arras.
Il est assassiné par Mohammed Mogouchkov devant l’entrée de son établissement.
Ce dernier, ancien élève du lycée, poignarde à mort l’enseignant et blesse également un autre professeur et deux agents techniques dans la cour du lycée avant d’être arrêté par la police. Il est mis en examen pour « assassinat et tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », ainsi que pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
En moins de 2 mois, ce n'est pas la première fois que Léa Salamé provoque un vrai malaise au 20h de France 2.
Le jeudi 25 septembre 2025 alors qu'elle recevait Henri Guaino, elle l'a appelé Claude Guéant, demandant : « Claude Guéant, encore un mot sur cette condamnation ? ». S’en est suivi un silence marqué sur le plateau, la journaliste ne corrigeant pas d'elle même ses propos. Henri Guaino a alors répondu, visiblement embarrassé : « Ce n’est pas pour moi ! Claude Guéant ce n’est pas moi ».
Le lundi 6 octobre 2025, Marion Cotillard s’est vu poser par Léa Salamé une question personnelle sur sa séparation avec Guillaume Canet. Visiblement surprise, l’actrice a éludé, préférant ramener la discussion sur son travail.
La séquence a aussitôt fait réagir les téléspectateurs, choqués par le ton jugé « inapproprié » et « hors sujet » pour un journal d’information. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont reproché à Léa Salamé de transformer le JT en émission de confidences people, au détriment du sérieux de l’information.
00:00Cette image encore, l'hommage ce matin à Arras dans le Pas-de-Calais au professeur Dominique Bernard, assassiné il y a deux ans jour pour jour dans une attaque terroriste par un élève radicalisé.
00:10Après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo, un lâcher de ballon a été organisé. Dominique Bernard avait 57 ans.
00:19Ce terrible drame à présent à Sarguemines en Moselle. Une fillette de 9 ans s'est-elle suicidée parce qu'elle était victime de harcèlement par ses camarades de classe ?
00:28C'est la piste privilégiée par la police. La petite Sarah a laissé une lettre à ses parents.
Écris le tout premier commentaire