Nicolas Sarkozy sera incarcéré à compter du 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, a appris lundi l'AFP de sources proche du dossier, suite à sa convocation par le parquet national financier (PNF) au tribunal de Paris.
00:00C'est quand même un ébranlement de nos institutions considérable, surtout dans le contexte dans lequel nous nous trouvons, c'est-à-dire tout concourt en fait à détruire les institutions et à détruire la personne du président de la République, quel que soit celui qui va occuper la fonction.
00:16Aujourd'hui, cette fonction, elle est fortement ébranlée et le jour où nous aurons perdu définitivement la force et l'autorité de la fonction présidentielle, je ne vois pas très bien comment nous allons changer le cours de l'histoire qui est en train de nous entraîner sur une pente fatale, au bout duquel il y aura forcément une remise en ordre, il y aura besoin pour sortir de ce chaos et de ce désordre qui n'est pas propre à la France.
00:42Tous les pays occidentaux sont dans le même état, mais le désordre de la société, la violence qui monte, pour arriver à juguler cette violence, il faudra un pouvoir fort.
00:53Alors soit ce pouvoir fort sera un pouvoir consacré par la Constitution, en gros le président de la Ve République, dans toute sa majesté et son autorité, ou bien si ça n'est pas possible, ce pouvoir fort, il ne viendra d'ailleurs que des urnes, d'ailleurs depuis 200 ans,
01:06chaque crise de régime, aucune crise de régime n'a trouvé son issue dans les urnes, aucune.
01:11Donc si on veut recommencer cette histoire, continuons comme ça.
Écris le tout premier commentaire