Nicolas Sarkozy est incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
00:00La signature politique d'Anne Sora Dubois à Nicolas Sarkozy, c'est l'info de la journée, va aller en prison, c'est historique, l'image va être complètement incroyable et sa famille appelle à un rassemblement ce matin.
00:11Oui, à 8h30 à proximité du domicile personnel de Nicolas Sarkozy, il est bien ici question de la famille proche de Nicolas Sarkozy, ses fils, son épouse Carla Bruni, des amis et tous ceux qui aiment Nicolas Sarkozy,
00:22en tout cas que c'est le sens de l'appel lancé par son fils Louis sur le principe, il s'agit de soutenir un homme qui se rend aujourd'hui en prison tout simplement avec ce que ce fait peut comporter de drame familial, une incarcération, une privation, une liberté.
00:35Alors officiellement, rien de politique ?
00:38Bien sûr que si son fils est politique, Nicolas Sarkozy est ultra politique, c'est un face-à-face désormais entre l'ancien président, son clan et l'institution judiciaire Nicolas Sarkozy
00:48qui juge toujours cette décision d'incarcération injuste et qui désormais en appaule même, convoque même la figure du comte de Monte Cristo.
00:57Ce face-à-face est devenu si fort ces derniers jours que ceux qui l'ont vu se sentent obligés depuis à chaque fois de préciser qu'il n'y a pas de leur côté de remise en cause de la justice,
01:07comme par exemple le chef de l'État. Hier, on l'écoute.
01:09Sur Nicolas Sarkozy, j'ai eu des propos publics toujours très clairs sur l'indépendance de l'autorité judiciaire, dans le rôle qui est le mien,
01:17mais il était normal que, sur le plan humain, je reçois 20 de mes prédécesseurs dans ce contexte.
01:23Et voilà, sur le plan humain, et c'est bien ça et rien d'autre qui a conduit non plus son clan, mais ses camarades de droite a lui adressé des messages de soutien
01:30dans la plus grande discrétion ces derniers jours, là où le clan parle fort, la famille politique se tait spectaculairement.
01:37Depuis sa condamnation, Nicolas Sarkozy a vu Édouard Ballardur, il l'a eu plusieurs fois au téléphone Bruno Retailleau, deux fois Laurent Wauquiez,
01:44il a échangé des messages avec Valérie Pécresse, avec François Fillon, Rachida Dati, remarquez, aucun d'entre eux ne l'a crié sur les toits.
01:51Et il a vu plusieurs fois Gérald Darmanin, on le rajoute, qui est la surprise générale à annoncer hier, qu'il irait le voir en prison.
01:59On l'écoute.
02:00J'irai voir les détenus en général et Nicolas Sarkozy pour m'assurer de sa sécurité, évidemment, c'est mon rôle.
02:06Incontestablement, Nicolas Sarkozy est un détenu extrêmement sensible à l'administration pénitentiaire, le travail de protection doit être important.
02:11Voilà le garde des sceaux qui a déclenché d'ailleurs la colère des syndicats de magistrats.
02:15Mais vous ne verrez ni Gérald Darmanin, ni aucun autre ténor de la droite ce matin dans le 16e arrondissement.
02:21D'abord parce que Nicolas Sarkozy s'était quand même éloigné de sa fratrie de la droite, me disait hier soir.
02:26Ses anciens frères et sœurs en politique ne pas soutenir Valérie Pécresse en 2017.
02:31Encenser Emmanuel Macron ou recevoir Jordan Bardella, voilà, qui avait singulièrement compliqué les réunions de famille.
02:37Ensuite parce que, je cite, l'un d'entre eux, Nicolas Sarkozy, est devenu radioactif étant donné ses procès successifs.
02:43Enfin, les ténors de la droite, contrairement à son clan, surtout ne veulent pas se lancer dans une guerre avec les juges.
02:48Les institutions sont déjà trop attaquées, je cite toujours, et sans prendre à l'exécution d'une décision de justice quand on dénonce ses laxismes.
02:56Voilà les scrupules que confiaient hier les barons LR auprès de BFM TV.
03:00Nicolas Sarkozy a un clan aujourd'hui qui l'accompagnera jusqu'à la porte de la prison.
03:03Un clan qui s'est lancé dans une croisade politique et une famille qui restera à bonne distance parce qu'elle ne veut surtout pas faire de politique maintenant.
Écris le tout premier commentaire