Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu a été dévoilé ce dimanche 12 octobre dans la soirée. Composé de 34 ministres, il réunit des hommes et femmes politiques mais aussi des personnalités de la société civile. LFI et le RN ont déjà annoncé qu'ils déposeront une motion de censure. Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, était en direct sur BFMTV.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je crois que le meilleur moyen de retrouver la stabilité dans ce pays, c'est d'abord de censurer ce gouvernement et d'obtenir le départ d'Emmanuel Macron.
00:07Parce que je veux bien qu'on reçoive des leçons de responsabilité et de chaos dans le pays, mais ceux qui ont mené le pays dans le mur,
00:12c'est ceux qui sont aux affaires depuis 8 ans, et le premier responsable, c'est Emmanuel Macron.
00:16Donc nous, on a déposé une motion de censure ce matin qui sera examinée, vous l'avez dit, soit mercredi soir, soit jeudi.
00:21J'appelle l'ensemble des parlementaires à la voter. Ce spectacle n'a que trop duré.
00:25Il faut qu'aujourd'hui, ce gouvernement tombe le plus rapidement possible et qu'on ait une élection présidentielle anticipée.
00:30Le responsable, c'est Emmanuel Macron, et seule une élection présidentielle anticipée permettra de résoudre la crise politique dans laquelle aujourd'hui on se trouve.
00:37Vous n'êtes pas les seuls à avoir déposé une motion de censure. Le Rassemblement National l'a fait aussi.
00:41D'ailleurs, tout à l'heure, Jordane Bardella, on l'a suivi en direct, il vous a salué, il a félicité en quelque sorte la France insoumise en disant qu'avec le RN,
00:47c'est le seul mouvement qui soit extrêmement clair dans ses positions.
00:51Est-ce que ça ne vous gêne pas finalement d'être main dans la main sur la même ligne que le RN ?
00:55Vous savez, nous, contrairement au RN, on a toujours été très clair que de temps perdu.
01:02Je rappelle que le RN et ses députés ont refusé à huit reprises de voter la censure du gouvernement de François Bayrou qui aurait pu tomber plus rapidement.
01:10Je rappelle que c'est quand même les représentants du RN au bureau de l'AS qui se sont opposés à deux reprises aux motions de destitution
01:17que nous avons déposées contre le président de la République, empêchant ainsi qu'elles soient étudiées en commission et après dans l'hémicycle.
01:23Donc le RN fait le tour des plateaux pour demander des élections, pour demander une dissolution et le départ d'Emmanuel Macron.
01:29Mais depuis quasiment un an, quand il y a des procédures et des votes pour permettre le départ du président ou le censure d'un premier ministre,
01:35ces gens sont absents. Donc moi, je ne reçois pas de leçons du RN.
01:38Aujourd'hui, il y a un mouvement politique qui a une ligne qui est très claire, c'est la France Insoumise.
01:42Et nous, on ne demande pas une dissolution, on demande le départ du président de la République.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations