Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 heures
Depuis le mois de mars, le service de soins palliatifs du CHU de Saint-Étienne expérimente un dispositif inédit : des séances de médiation canine, menées chaque vendredi après-midi, offrent aux patients un moment d’apaisement et de réconfort. Soutenu et financé par la Ligue contre le cancer, le programme durera au minimum un an.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Au CHU de Saint-Etienne, un programme innovant apporte douceur et réconfort aux patients en soins palliatifs grâce aux chiens.
00:06Chaque vendredi après-midi, pendant environ 30 minutes, les patients partagent un moment privilégié avec un animal spécialement formé.
00:13Disons que ça me procure une sensation de soulagement d'être dépaysé, d'être ailleurs, autre que de penser qu'à ma pièce d'hospitalisation.
00:30Je suis avec l'animal, je ne suis pas isolé du reste.
00:41Je suis avec et je profite du moment que j'ai avec elle pour essayer d'oublier.
00:51Ces moments suspendus, simples mais intenses, permettent d'oublier un instant la maladie et de retrouver des émotions enfouies.
00:57Mise en place depuis le mois de mars, ce dispositif durera au minimum un an.
01:01Il est co-géré et financé par la Ligue contre le cancer, qui soutient pleinement cette démarche de médiation canine.
01:07L'idée c'est d'apporter un peu d'apaisement, de ramener la réalité au sein de l'hôpital, de se décentrer un petit peu de la maladie, de la fin de vie et de juste être dans un rapport de bien-être.
01:21Moi je suis éducatrice canine, donc les chiens ont une formation pour pouvoir rester posés auprès des patients sans forcément bouger.
01:29Et Luna pour le coup, qui est ma partenaire principale, elle est juste exceptionnelle, vous pouvez juste le constater.
01:35Une approche tout en douceur qui mise sur la présence, l'écoute et le lien.
01:40Ça leur permet même d'oublier parfois les douleurs, les souffrances physiques, parce qu'ils se centrent sur autre chose, sur un autre objet.
01:48Et c'est comme s'ils sortaient de l'hôpital. En fait c'est vraiment des moments très appréciés par les patients et même aussi par les familles.
01:55Quand les mots manquent, la présence d'un chien peut tout exprimer.
01:59Grâce à la médiation canine, patients, familles et soignants partagent des instants précieux hors du quotidien de la maladie.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations