Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 14 heures
Ce vendredi 10 octobre 2025, huit personnes en recherche d'emploi ont présenté le résultat de leurs deux semaines de participation au dispositif l'Art d'accéder à l'emploi. Cet exposé a eu lieu au musée d'Art et d'industrie de Saint-Étienne (Loire). Face à eux, des recruteurs étaient présents. Le projet, a pour but de leur faire acquérir plus de minutie et de regagner en confiance en eux.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:01Recruteurs, employés de la ville, du musée d'art et d'industrie sont venus assister à la présentation du travail de ces 8 stagiaires en recherche d'emploi.
00:10Ils participent depuis deux semaines à l'opération L'art d'accéder à l'emploi et avec le musée stéphanois, l'art, ils l'ont exploré sous toutes ses formes.
00:20L'objectif pour ces personnes, c'était de manipuler, de travailler, d'expérimenter via des projets de linogravure, d'impression et de broderie sur ruban.
00:32Et au-delà de l'expérimentation, le but premier était surtout de retrouver confiance en eux et d'être plus à l'aise pour leurs entretiens d'embauche futurs.
00:41Avec les conseillères, on arrive à discuter entre nous, avec le groupe qu'on a créé, c'était vraiment très bien.
00:47Et on peut parler de nos soucis, de nos motivations, de nos compétences, qualités, tout ce qu'on a travaillé ensemble.
00:55C'était intéressant parce que ça axait vraiment sur nous, notre capacité à prendre confiance en nous, par le faire, vraiment.
01:04Tout était axé sur l'estime de soi, la confiance en soi, c'était plutôt chouette.
01:10Donc en fait, je pense qu'il nous a apporté à travailler sur d'autres aspects, du coup, par exemple, moi, ma créativité.
01:19On a découvert des choses qu'on ne faisait pas spécialement dans notre vie tous les jours et du coup, c'est agréable.
01:25Et puis on a découvert des personnes, des métiers aussi et du coup, potentiellement peut-être une voie professionnelle.
01:33Face au public, les huit participants ont pu prendre la parole et expliquer les pourquoi et comment de leur production.
01:40Et pour Lynn Barallon, responsable du projet auprès de France Travail, le bilan est déjà très positif après ces deux semaines d'atelier.
01:48Les gens qui ont participé au projet sont tout de suite rentrés dans le vif du sujet, très investis, très enthousiastes.
01:55Les médiatrices culturelles du musée les ont bien accompagnées ainsi que les collègues de France Travail.
02:01Et les entreprises ont répondu aussi présents.
02:03Et ils sont là aujourd'hui, il y a six ou sept structures qui se sont déplacées pour participer à ce projet.
02:09Donc c'est très encourageant.
02:10A la fin de la présentation, les recruteurs présents, principalement du milieu de l'industrie, ont échangé avec les candidats.
02:18Des cartes de visite répertoriant les compétences acquises des participants ont été distribuées.
02:23Une prochaine édition de l'opération est, elle, déjà envisagée.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations