En déplacement dans un commissariat à L'Haÿ-les-Roses, Sébastien Lecornu s'est exprimé ce samedi 11 octobre après sa reconduction en tant que Premier ministre par Emmanuel Macron.
00:00Je tenais vraiment à marquer les premières heures après ma reconduction à Matignon de cette présence auprès des fonctionnaires de police.
00:07Moi j'ai eu l'honneur de porter l'uniforme comme militaire de la gendarmerie, comme réserviste il y a quelques années.
00:14Et je veux redire tout le soutien, toute l'admiration que l'on a pour celles et ceux qui assurent la sécurité et la protection des Françaises et des Français.
00:21Et ce qui me permet aussi de revenir très symboliquement ici à la Lérose.
00:25Je trouve qu'on est la même génération de maires tous les deux avec Vincent, on se souvient de ce qui s'est passé, j'y reviens pas, ici il y a quelques temps.
00:33Et qui avait beaucoup beaucoup bouleversé la population et qui d'ailleurs avait énormément ressoudé la population autour non seulement de nos forces de sécurité, je vais en dire un mot dans un instant, mais aussi de nos élus locaux.
00:45Et au fond on le voit bien, dans un moment dans lequel on parle beaucoup de politique, enfin il y a quand même une vie quotidienne des Françaises et des Français qui continue.
00:51Et des nombreuses consultations d'ailleurs que j'ai pu avoir avec les formations politiques, y compris de l'opposition, on voit que la sécurité du quotidien, la lutte contre les incivilités,
01:02le fait au fond de refuser cette violence qui monte dans la société, violence sur les personnes, comme les violences, en tout cas les atteintes faites au bien, vol, cambriolage,
01:12sont quelque chose au fond qui peut réunir un large consensus au sein de la classe politique.
01:17Et si je l'ai fait ce matin ici, au-delà du fait que j'ai une reconnaissance personnelle et une identification personnelle avec celles et ceux qui rendent ce service public de la sécurité,
01:27c'est qu'au fond on voit bien que ce sont des thèmes qui doivent être mis à l'agenda dans les temps qui viendront.
Écris le tout premier commentaire