Quelques instants après l'annonce de l'Élysée, Sébastien Lecornu a expliqué, sur X, "accepter - par devoir - la mission" "qui m'est confiée par le président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes".
00:00Oui, c'est une hypothèse qu'on vous donne depuis pas mal de jours sur BFMTV parce que le bruit et également toute l'orchestration laissaient penser qu'il y avait forcément quelque chose qui se tramait dans la tête du chef de l'État.
00:15Quand on refait le fil des événements d'ailleurs, on se demande si ce n'est pas le président de la République lui-même qui a demandé à son Premier ministre de l'époque peut-être de démissionner.
00:24Mais quand Sébastien Lecornu dit qu'il est un moine soldat, il faut l'entendre dans tous les sens du terme.
00:31Effectivement, on vous indiquait à quelques instants que l'entourage du chef de l'État explique ce soir à BFMTV qu'Emmanuel Macron donne, je cite, carte blanche à Sébastien Lecornu.
00:42Il faut le comprendre sous deux axes. Le premier, c'est évidemment l'axe des négociations, la main pour tenter après ses consultations de voir où aller.
00:52Et puis le deuxième axe, Bruno en parlait, effectivement, c'est la nomination du gouvernement, qui à l'intérieur.
00:59Mais en fait, quand Emmanuel Macron parle de carte blanche, c'est une carte blanche concertée puisque, comme je vous le disais, Sébastien Lecornu revendique effectivement ce côté moine soldat.
01:11Et il applique finalement en discussion avec Emmanuel Macron ce qui lui est aussi demandé.
01:17Voilà pour l'épilogue pour l'instant de cette histoire.
01:21A voir maintenant comment les choses s'accélèrent.
01:24Et ce que dira Sébastien Lecornu et s'il y a donc un conseil des ministres lundi pour ce budget.
Écris le tout premier commentaire