Emmanuel Macron s'exprime depuis le palais de l'Élysée lors de la traditionnelle adresse à la Nation, quelques heures seulement avant le début de l'ultime année complète qu'il passera à la tête du pays.
00:00Dès les premières semaines de l'année qui s'ouvre, le gouvernement et le Parlement auront à bâtir des accords pour doter la nation d'un budget.
00:10C'est indispensable.
00:12Dès le début de l'année 2026, il faudra agir, soutenir nos agriculteurs face aux crises et les protéger de décisions qui peuvent menacer notre capacité à produire comme notre sécurité alimentaire.
00:24Renforcer encore notre économie en simplifiant les règles pour nos entrepreneurs comme pour nos agriculteurs.
00:30Persévérer dans nos efforts contre l'insécurité, contre toutes les formes d'incivilité et mener sans relâche la lutte contre les trafics de drogue sous toutes leurs formes.
00:42Continuer à reprendre le contrôle de nos frontières françaises et européennes face à l'immigration illégale.
00:48Poursuivre la formation de nos enseignants et donner les moyens à l'école comme au collège de mieux transmettre les savoirs fondamentaux.
00:55Reconnaître les compétences de nos médecins en ville comme à l'hôpital en simplifiant leur exercice et en leur permettant de davantage décider et d'organiser leur activité.
01:07Mettre en œuvre une décentralisation concrète et radicale construite avec nos élus de terrain pour simplifier le fonctionnement du pays,
01:14faire des économies et répondre aussi par la même aux aspirations légitimes de la Corse et de plusieurs territoires d'outre-mer.
01:21Pour tout cela, et j'aurais pu égréner ici tous les chantiers qui nous attendent,
01:27je sais le gouvernement à la tâche et le Premier ministre déterminé à être utile au pays
01:32et je veux ce soir les en remercier sincèrement.
Écris le tout premier commentaire