Emmanuel Macron devrait annoncer le nom de son nouveau Premier ministre dans les prochaines heures. Il réunit les chefs de partis et de groupes à l'Assemblée nationale à 14h30 à l'Élysée, à l'exception de ceux du RN et de LFI.
00:00Clémence Guettet est également avec nous en duplex. Clémence Guettet, vice-présidente de l'Assemblée nationale, députée La France Insoumise.
00:06Que pensez-vous de cette initiative de vos « amis » pour certains du nouveau Front populaire ?
00:14Est-ce que vous avez l'impression que le jeu est en train de se jouer à gauche en ce moment sans vous ?
00:20Je n'ai pas du tout l'impression que le jeu est en train de se jouer à gauche.
00:23J'ai l'impression que Macron s'entête et qu'il va continuer de s'entêter aujourd'hui.
00:28On a pris la parole ce matin, notamment par la voix de Jean-Luc Mélenchon, pour redire à tout le monde, à toutes celles et ceux qui peuvent nous écouter,
00:35que nous n'avons absolument rien à voir avec ce qui se trame en ce moment, les négociations interminables, les réunions dans des salons dorés.
00:45Nous ne voulons être associés de près ou de loin à absolument aucune de ces tractations parce que ce que nous voyons se dessiner,
00:51c'est une grande coalition sous prétexte d'urgence budgétaire, de gens qui normalement, idéologiquement, ne devraient pas être proches
00:59et qui vont, sur convocation du monarque présidentiel, se rendre autour de la table pour dire qui censure, qui ne censurerait pas.
01:07Nous ne voulons être soumis à aucune des pressions décidées par Emmanuel Macron.
01:11Nous avons très bien compris qu'il ne respectait pas la démocratie, qu'il n'avait pas respecté l'année dernière le résultat des urnes.
01:18Et donc nous, nous redisons que le problème n'est pas à l'Assemblée nationale, mais bien à l'Élysée,
01:22et que Macron doit partir urgemment pour que le pays puisse retrouver un horizon désirable et tranché entre de grandes orientations politiques pour notre pays.
Écris le tout premier commentaire