Emmanuel Macron devrait annoncer le nom de son nouveau Premier ministre dans les prochaines heures. Il réunit les chefs de partis et de groupes à l'Assemblée nationale à 14h30 à l'Élysée, à l'exception de ceux du RN et de LFI.
00:00Ce qui se passe c'est que les uns et les autres se préparent avant cette réunion et ce qui semble très clair maintenant c'est que trois heures avant cette réunion
00:07un front anti le corps nu est en train de se former chez la plupart des participants qu'il soit dans le camp d'Emmanuel Macron ou dans l'opposition.
00:16On sent que si cette hypothèse est retenue et bien elle ne passera pas ni à gauche ni à droite ni au centre.
00:22Emmanuel Macron n'a d'ailleurs peut-être pas tranché à l'heure où nous nous parlons.
00:26L'invitation à cette réunion vous savez qu'elle a été faite au milieu de la nuit deux heures du matin c'est bien le signe que le chef de l'état navigue à vue dans cette crise inédite.
00:34Une source qui a parlé au président de la république au milieu de la nuit confirme qu'il était encore indécis à cette heure avancée de la nuit.
00:42Et d'ailleurs on s'en souvient il est capable de changer d'avis à la dernière minute le 13 décembre dernier nous étions ici.
00:48Il voulait nommer Sébastien Lecornu et un certain François Bayrou a réussi à tordre le bras du président de la république et s'imposer à Matignon dans la dernière ligne droite.
00:58Est-ce que la gauche peut réaliser le même exploit à 14h30 ? On verra.
01:02On essaie de savoir ce qui se joue en coulisses et puis il ne faut pas exclure aussi un nom que personne n'aurait vu venir un peu comme celui d'Edouard Philippe rappelez-vous en 2017
01:10qui était alors inconnu du grand public. Il sera présent tout à l'heure depuis il a appelé à la démission du président et ça aussi ça vous donne une idée de l'ambiance extrêmement tendue qu'il y aura autour de la table.
Écris le tout premier commentaire