00:00Oui, Maxime, et d'ailleurs l'horloge tourne, les minutes défilent, le délai de 48 heures souhaité par Emmanuel Macron s'achève effectivement ce jeudi soir.
00:07Ça pourrait aller plus vite, effectivement, parce que c'est une question d'agenda.
00:11Demain, le président de la République va aller en Pologne et la fenêtre de tir s'ouvre en fait à la fin du Conseil des ministres aujourd'hui.
00:19C'est-à-dire que la voie sera libre pour la nomination d'un Premier ministre dès la fin du dernier Conseil des ministres du gouvernement démissionnaire de Michel Barnier.
00:26Mais évidemment, avant le casting gouvernemental, l'Élysée insiste bien, il faut parler de la méthode avant les noms des prochains ministres.
00:34L'Élysée souhaite que ce soit le futur Premier ministre nommé qui consulte les forces politiques, celles qui notamment ont été reçues hier par Emmanuel Macron à l'Élysée.
00:41Ce sera donc charge au nouveau Premier ministre de consulter, de négocier avec les forces politiques de ce pays, à la fois pour savoir si elle souhaite participer au gouvernement,
00:51savoir si elle souhaite voter le prochain budget de 2025 ou, à minima, établir une sorte d'accord de non-censure.
00:58La méthode avant le casting, l'Élysée insiste bien sur ce point, c'est une sorte de changement de paradigme, de logique.
01:04Figurez-vous, Maxime, qu'il y a cet après-midi à l'Élysée le Noël de l'Élysée avec un grand arbre de Noël.
01:09Il y aura plein de cadeaux. On verra si Emmanuel Macron fera un cadeau ou bien à la droite ou bien à la gauche.
01:14Réponse dans les toutes prochaines heures.
Commentaires