Israël et le Hamas ont annoncé ce jeudi avoir accepté un cessez-le-feu, conformément à la première phase du plan de paix proposé par Donald Trump. Des otages survivants de l'attaque du 7-Octobre seront "de retour" dès lundi, selon le président américain. En échange, 2.000 détenus palestiniens seront libérés.
00:01La scène se déroule à Washington. Donald Trump est au téléphone avec des familles d'otages israéliens.
00:17Très reconnaissant, il remercie chaleureusement le président américain.
00:21Même gratitude à Tel Aviv. Ici, les familles, parfois masquées à l'effigie de Donald Trump, célèbrent un accord incroyable selon elles.
00:30Je veux remercier le président Trump d'avoir apporté cette victoire incroyable. C'est une victoire. Il mérite un prix Nobel pour cela.
00:38Toute la nuit, des feux de joie, des concerts de musique, en attendant que les 48 otages vivants et morts ne leur soient rendus.
00:46Honnêtement, je n'étais vraiment pas préparée pour ce moment. Tout s'est passé si vite aujourd'hui. Jusqu'à ce que le dernier otage soit ici, nous ne nous arrêterons pas, nous continuerons.
00:55Vraiment, la joie est profonde, mais nous devons être réalistes. Nous devons être réalistes jusqu'à ce qu'ils entrent dans le véhicule de la Croix-Rouge.
01:04Le père d'Eviatar David attend avec impatience, lui aussi, la libération de son fils entre les mains du Hamas depuis deux ans.
01:11Mais il est conscient du long chemin qui attend les otages.
01:16Cela fait deux ans, deux ans sans nourriture, sans eau, sans minéraux essentiels, vitamines, surveillance médicale, des humiliations quotidiennes.
01:25Nous avons beaucoup de travail devant nous. Soigner son âme, son corps.
01:31Si les familles d'otages ont laissé éclater leur joie, toutes assurent qu'elles ne réaliseront vraiment la libération qu'au moment où elles pourront serrer leurs proches dans les bras.
Écris le tout premier commentaire