Le président américain Donald Trump a officiellement lancé ce mercredi sa « Gold Card », nouveau titre de séjour destiné aux ressortissants étrangers fortunés ou hautement qualifiés. Accessible via un site Internet, le dispositif offre un statut de résident permanent avec la possibilité d’accéder à la citoyenneté américaine pour 1 million de dollars. #shorts
00:00Ça faisait des mois que Donald Trump la promettait.
00:18Il est désormais possible d'acheter sa nationalité américaine.
00:30Pour ça, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur trumpcard.gov et de passer commande comme on le ferait avec n'importe quel article.
00:37Sauf qu'ici, contre un million de dollars, vous devenez citoyen américain.
00:42Pour commencer, vous devrez débourser 15 000 dollars de frais de dossier qui serviront à vérifier vos antécédents et s'assurer que vous avez le bon profil pour devenir américain.
00:50Une fois votre dossier validé, c'est le moment de passer à la caisse et contre un million de dollars, vous aurez définitivement accès à la nationalité américaine, le tout en un temps record.
01:00Alors pour le président américain, c'est un moyen d'attirer de nouveaux ressortissants étrangers et ou hautement qualifiés.
01:05Il existe d'ailleurs une carte similaire pour les entreprises, la Trump Corporate Gold Card, qui, pour cette fois, 2 millions de dollars, permet à une entreprise de faire venir un travailleur étranger sur le sol américain.
01:14Et c'est pas fini, Trump prépare l'arrivée d'une troisième carte, la Trump Platinum Card, bien sûr.
01:32On passe à 5 millions de dollars et comme c'est précisé sur le site, elle permettra de passer jusqu'à 270 jours aux Etats-Unis sans être soumis aux impôts américains sur les revenus non américains.
01:41Parce qu'il faut pas abuser non plus.
01:45En parallèle, si vous n'avez pas 1 million de dollars qui traîne sur votre compte en banque, une loi pourrait complexifier l'arrivée d'étrangers sur le territoire américain.
01:51Dans 60 jours, si rien ne bloque l'arrivée du texte, l'administration Trump exigera des visiteurs étrangers exemptés de visas comme la France qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis 5 ans avant d'entrer dans le pays.
02:02Une mesure qui complexifie et augmente la surveillance des ressortissants étrangers en marge, entre autres, de la Coupe du Monde de football qui se tiendra dans le pays l'année prochaine.
02:10Nous voulons la sécurité, nous voulons la sécurité, nous voulons assurer que nous n'avons pas les personnes mauvaises qui viennent dans le pays.
Écris le tout premier commentaire