Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 heures
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, engagé dans des consultations avec les partis pour trouver une issue à la crise politique, salue la « convergence » pour « avoir un budget » d'ici à la fin de l'année, qui « éloigne les perspectives d'une dissolution » de l'Assemblée nationale.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00J'ai de bonnes raisons de vous dire que, parmi les bonnes nouvelles, l'ensemble des consultations que j'ai pu avoir avec la présidente de l'Assemblée Nationale,
00:07Madame Browne-Pivet, avec le président du Sénat, Gérard Larcher, avec l'ensemble des formations politiques, de l'UDI, de l'IOT, des Républicains, de Place Publique, du Modem,
00:16d'Horizon de Renaissance et d'autres, qu'il y a une volonté d'avoir pour la France un budget avant le 31 décembre de cette année.
00:25Et cette volonté crée un mouvement et une convergence, évidemment, qui éloignent les perspectives de dissolution.
00:32Enfin, ça ne suffit pas. Il faut évidemment que ce budget comporte un certain nombre de paramètres qui permettent à la France d'avancer.
00:37Tout le monde s'accorde à dire, en tout cas dans les rendez-vous que j'ai eus hier, que la cible de déficit public doit être tenue en dessous de 5% du déficit,
00:47et c'est-à-dire en clair, entre 4,7 et 5% de manière définitive. En tout cas, je vous rends compte de ce qui m'a été dit par les différentes formations politiques,
00:56qui témoignent d'ailleurs d'un chemin de responsabilité.
01:00Qu'il me soit permis de terminer par un point qui n'est pas que technique, puisque j'ai pu voir qu'un certain nombre de Françaises et de Français se sont émus.
01:07Il se trouve que les membres du gouvernement, lorsqu'ils quittent leur fonction, ont le droit à trois mois d'indemnité lorsqu'ils n'ont pas de revenu par ailleurs.
01:15Il est évident que les ministres qui ont été ministres seulement quelques heures n'auront pas le droit à ces indemnités.
01:22J'ai décidé de les suspendre. On ne peut pas vouloir faire des économies si on ne maintient pas par ailleurs une règle d'exemplarité et de rigueur dans la suite des autres décisions que j'ai pu prendre.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations