Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Polémique Gab Pêche : les coopératives rétablissent leur vérité

Face aux accusations entourant le projet Gab Pêche, les coopératives bénéficiaires ont tenu un point de presse au CAPAL d’Oloumi pour rétablir les faits. Elles dénoncent une gestion passée opaque et un modèle économique jugé injuste, tout en réaffirmant leur soutien au ministère de la Pêche et à la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema pour la souveraineté alimentaire du Gabon. Ce projet, pilier du développement de la pêche artisanale, vise à renforcer l’autonomie des pêcheurs gabonais.

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon




Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Accusations, rumeurs et désinformations.
00:05Depuis plusieurs jours, le projet GAB Pêche est au cœur d'une vive polémique sur les réseaux sociaux.
00:11Pour mettre fin aux spéculations, les coopérations de pêche artisanales ont convoqué la presse ce mardi 5 octobre 2025 au Capal d'Oloumi.
00:19Objectif, rétablir les faits et défendre un projet voulu par le président de la République.
00:24Certainement il a reçu cet argent et il n'a pas communiqué aux autres qu'il a reçu cet argent.
00:29Pour Jens Koumbe, président de la coopération équatoriale des pêches du Gabon, le projet GAB Pêche n'a pas été volé ni détourné.
00:37Il s'agit, selon lui, d'un programme national porté par l'État et les acteurs du secteur destinés à redonner aux pêcheurs gabonais leur place légitime dans l'économie bleue.
00:48Il ne s'agit pas ici des intérêts personnels, il s'agit ici de l'intérêt général.
00:54Il y a un certain nombre de reproches qui ont été faits à l'ADG sortant.
01:01Lorsqu'on fait des reproches et qu'on est suspendu provisoirement, on se rapproche de l'administration pour savoir ce qui ne va pas.
01:07On ne va pas dans les réseaux sociaux, insulter les gens sur la place publique lorsqu'on est un chef et lorsqu'on a des gens à responsabilité.
01:15Il n'a été nullement question de ça. Il s'est mis à insulter tout le monde, il est allé dans tous les sens et tout ce qui se passe aujourd'hui dans les réseaux sociaux, y compris les instrumentalisations des pêcheurs et des maréeuses,
01:28viennent d'eux parce qu'ils veulent que ce projet échoue, parce qu'ils veulent montrer à l'opinion nationale et internationale que ce projet sans eux ne se porte pas bien.
01:38Mais ce projet se porte bien.
01:39Derrière les accusations, les coopératives dénoncent surtout la gestion passée du projet.
01:44Elles parlent d'un modèle économique inéquitable, imposé sans concertation, où les pêcheurs ne percevaient que 40% de leurs revenus,
01:53le reste étant engloutis dans des frais de gestion jugés excessifs.
01:57Selon elles, c'est la fin de ce système opaque qui a poussé certains anciens responsables à répandre de fausses informations pour discréditer un projet pourtant conçu pour nourrir les Gabonais.
02:09Nous avons fermé un robinet.
02:11Les pêcheurs, le secteur de la pêche devait devenir la vache à lait de ceux qui nous ont accompagnés depuis le début de ce projet.
02:19C'est ça qu'ils ne veulent pas dire aux Gabonais.
02:21Donc dès lors où Mme le ministre a dit qu'il faudrait revoir ce modèle économique,
02:25l'objectif n'est pas d'asphyxier les pêcheurs pour qu'ils travaillent pour vous, pour que vous ayez des salaires à hauteur de je ne sais trop quoi.
02:31Il faut alléger les pêcheurs pour que dans le temps, déjà, ils puissent rembourser la banque parce que la priorité, c'est la banque.
02:37On ne peut pas donner à des gens 60% de nos revenus avant même de penser à rembourser la banque qui a fait en sorte que ces pirogues, nous puissions les avoir.
02:46Donc on allait venir dire que les Gabonais sont des incompétents, des incapables, les pêcheurs ne savent pas pêcher.
02:50Voilà, la banque a repris les embarcations de pêche, ils ont pris le matériel, alors que derrière, il y avait des personnes qui nous disaient,
02:57c'est le chef de l'État qui a demandé de faire comme ça, vous devez accepter ça.
03:00Et lors du premier débarquement que tout le monde a vu dans les réseaux sociaux, après la vente, ils ont pris cet argent, ils n'ont jamais reversé à la BCEG.
03:08Depuis la suspension de l'ancien directeur général, les pêcheurs affirment que le projet a retrouvé sa boussole.
03:15Une assemblée générale est annoncée pour revoir la gouvernance et assurer la transparence.
03:20GAPECH, assure-t-on, continue de fonctionner normalement.
03:26Les remboursements à la BCEG sont désormais encadrés par le ministère de la Pêche.
03:31Entre réorganisation et volonté de transparence, les coopératifs de GAPECH veulent désormais tourner la page des malentendus.
03:39Pour Jens Koumb, le combat n'est pas politique, il est social et patriotique.
03:45Celui de restaurer la dignité du pêcheur gabonais.
03:50Celui de restaurer la dignité du pêcheur gabonais.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations