Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit enfin former son gouvernement, avant sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre à l'Assemblée nationale. Emmanuel Macron a prié le locataire de Matignon d'annoncer sa liste avant la fin du week-end. Les parlementaires du parti les Républicains soutiennent largement une participation dans le gouvernement de Sébastien Lecornu
00:00Effectivement, selon nos dernières informations et plusieurs sources concordantes, la réunion en visio vient de se finir au terme de deux heures avec un large soutien à la participation au gouvernement.
00:11Pour autant, ce n'était pas forcément gagné d'avance, puisqu'il y avait un bras de fer entre deux hommes, Bruno Rotaillot, chef de file du parti LR, aussi ministre de l'Intérieur des Missionnaires,
00:20et de l'autre, Laurent Wauquiez, président du groupe DR à l'Assemblée nationale, avec d'un côté la ligne de Bruno Rotaillot qui poussait à rester au gouvernement au nom de la stabilité.
00:33Je cite, si on ne participe pas, il n'y aura pas de gouvernement. Notre poids au Parlement va nous permettre de peser. Pour lui, c'est l'occasion de ne pas laisser la gauche ramasser la mise.
00:43Il y avait d'autres soutiens de poids, comme par exemple Gérard Larcher, le président du Sénat, ou encore François-Xavier Bellamy ou Michel Barnier.
00:52En face, Laurent Wauquiez, lui, était catégorique. Il refusait toute participation. Très peu de nos demandes ont été entendues, dit-il.
01:00Participer, c'est cautionner. Faire à nouveau un chèque en blanc, ce serait une erreur. Mais voilà, en tout cas, finalement, les LR ont trouvé une position commune, c'est-à-dire un large soutien.
01:11C'est ça l'information principale, à l'heure où, en plus, un nouveau gouvernement pourrait arriver très prochainement.
Écris le tout premier commentaire