Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit former son gouvernement, alors que le temps presse et qu'il doit présenter un projet de budget. Les Républicains ont indiqué qu'ils n'y participeront pas, tout comme l'UDI. Plusieurs partis ont affirmé qu'ils le censureront, comme le Rassemblement national et La France insoumise.
00:00Eh bien, c'est juste la suite logique de l'implosion, finalement, du socle commun provoqué par Bruno Retailleau dimanche dernier.
00:08Moi, je fais partie de ces millions de Français qui sont allés se coucher.
00:13Nous avions un Premier ministre et le lendemain matin, en fait, il avait démissionné.
00:17Et puis, je crois que les Républicains sont au cœur de la tourmente parce qu'en fait, on voit bien qu'il y a une fracture très forte.
00:25Déjà, on avait eu la scission puisque Éric Ciotti avait choisi, contrairement à cette tradition républicaine de la droite, de rejoindre, finalement, Marine Le Pen.
00:38Aujourd'hui, nous avons des personnalités qui jouent, finalement, 2027 au lieu de jouer, justement, cette période qui est très compliquée où les Françaises et les Français sont écœurés.
00:49Vous savez, je suis députée de la 9e circonscription des Yvelines. J'ai beaucoup de ruralité, j'ai du périurbain, c'est une petite France.
00:54Les gens vous disent, on ne comprend plus rien. C'est n'importe quoi. On a un jour un Premier ministre, le lendemain, il démissionne, il nous dit qu'il ne reviendra pas, il est renommé.
01:03Et puis, les autres se drapent dans leur dignité en disant, on sort du gouvernement, on y reste.
01:08Tout ça ne remplit pas le frigo et contribue, finalement, à faire de la défiance vis-à-vis du politique.
01:16Moi, c'est ça qui me navre. C'est que tout ça serait drôle si ce n'était pas l'avenir de notre pays qui se joue et si ça ne décrédibilisait pas encore un peu plus la parole politique.
01:26Et donc, moi, ce que je dis aujourd'hui, c'est que vous avez un socle commun qui, finalement, n'existe plus, qui part dans tous les sens.
01:33Il aurait fallu entendre la demande de la gauche et des écologistes et nommer un Premier ministre de gauche.
01:39Sébastien Lecornu nous a promis la rupture sur le perron de Matignon.
01:43Et bien maintenant, à lui de prouver qu'il a vraiment carte blanche et les marges nécessaires pour changer de méthode et changer de cap.
Écris le tout premier commentaire