Le vieillissement de la population concilié au fait que les seniors boivent moins d'alcool à laquelle il faut rajouter la baisse générale de la consommation peuvent expliquer cette baisse la consommation. Les jeunes boivent également moins que leurs aînés.
00:00L'écoambiance, culotte de peau et chapeau bavarois, c'est aujourd'hui la clôture de l'Octoberfest, aussi cher à Jermy Trottin.
00:06Ça se passe à Munich, chaque année des millions de litres de bière.
00:11Ils sont avalés chaque année, alors c'est évidemment à consommer avec modération, c'est pas suivi par tout le monde.
00:16Oui, cela dit, la fête de la bière est un peu l'arbre qui cache la forêt Stéphanie Collot, parce qu'en ce moment, et pas seulement en Allemagne, la bière n'est pas à la fête.
00:24Clairement, l'Allemagne, qui est le plus grand marché européen de la bière, voit ses ventes chuter.
00:32Les Allemands ont consommé un peu moins de 4 milliards de litres de bière au premier semestre de cette année, soit une baisse de plus de 6% par rapport à l'année précédente.
00:44C'est du jamais vu depuis 32 ans. En France aussi, la tendance est à la baisse avec un recul de 3% des ventes en volume.
00:51L'année dernière est même de 7,5% depuis 2022. On consomme en moyenne 33 litres de bière par an et par habitant.
01:02Alors, il y a plusieurs explications. D'abord, le vieillissement de la population. Or, les seniors consomment moins d'alcool.
01:10La baisse générale aussi de la consommation liée aux enjeux du pouvoir d'achat. Et puis, autre explication, les jeunes boivent moins d'alcool que leurs aînés.
01:20Et cette chute de la consommation de bière, elle profite à la bière sans alcool. C'est devenu en fait une vraie tendance.
01:29Le marché ne cesse de croître et la production a doublé ces dernières années.
01:34Si bien que bientôt, une bière sur 10 brassée en Allemagne sera sans alcool.
Écris le tout premier commentaire