Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
C’est une tendance lourde débarquée du monde anglo-saxon et à laquelle la France, cette vieille terre de vin, a longtemps résisté quand elle montait partout en Europe.
Mais cette période-là semble bel et bien révolue et chez nous aussi, notamment portée par le phénomène du Dry January (ou janvier sobre en bon français), la consommation adulte de boissons sans alcool gagne du terrain de manière exponentielle depuis deux ou trois ans.
Selon une enquête Opinion Way menée à la demande d’une brasserie française spécialisée dans la bière sans alcool, un Français sur quatre envisagerait ainsi de s’essayer au Dry January en 2026. Que les candidats à la sobriété post-excès des fêtes se tiennent ou pas à leur résolution, le chiffre est massif. Il l’est encore plus si on y ajoute les flexibuveurs, des consommateurs qui, sans être abstinents, se penchent sur leur consommation d’alcool à l’année, tâchant de trouver des moyens divers et variés (pas d’alcool en semaine, pas avant 19h, pas d’alcools forts…) de faire baisser leur niveau de consommation alcoolisée.
Abstinents et flexibuveurs
C’est d’ailleurs eux qui, selon Adélaïde Brousseau, formeraient le plus gros contingent de clients au sein de Club soft (https://www.instagram.com/club_soft_marseille?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=ZDNlZDc0MzIxNw==)(comme on parle d’un soft pour une boisson sans alcool au bar ou au restaurant), nouveau caviste entièrement consacré au 0° qu’elle vient d’ouvrir début décembre 2025 rue des Trois-Frères-Barthélémy à Marseille (6e), dans l’orbite du remuant quartier de la Plaine. "Des abstinents, des gens qui ne boivent jamais d’alcool, j’en ai aussi, mais ça n’est pas la majorité des gens qui entrent ici, constate-t-elle. Mes clients sont plutôt des personnes qui ne veulent plus boire en semaine pour mieux tenir au boulot ou qui, plus simplement, veulent faire une pause dans leur consommation alcoolique."

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue chez Club Soft. Entrez, je vais vous montrer les boissons qui marchent bien en cette fin d'année.
00:14Nous, by Lacoste, c'est un vin blanc pétillant, désalcoolisé, près d'Aix-en-Provence, donc on est très local.
00:20Ça, ça fonctionne très bien en cette fin d'année.
00:23En fait, je suis tombée enceinte en août 2022 et j'ai eu très tôt un diabète gestationnel.
00:28Donc, du coup, je ne pouvais pas ingérer de sucre.
00:31Et j'ai commencé à m'enseigner sur les alternatives qu'il y avait.
00:34Je me suis rendu compte qu'il y avait énormément d'alternatives sans alcool, mais aussi pas trop sucrées et surtout pleines de saveurs.
00:40J'aime beaucoup l'apéritif jardin figues et fruits rouges.
00:44Donc, on est surtout sur une alternative d'apéritif qu'on allonge avec du tonic, avec de l'eau pétillante.
00:49L'idée, c'est de retrouver autre chose que des spiritueux classiques, mais d'avoir quand même un peu de corps.
00:53Ce que je trouve très chouette dans le sans alcool, c'est que le panel est très large et du coup, on est assez libre.
00:58Il y a des produits où on va retrouver les codes de l'alcool.
01:02Donc, typiquement, les vins des alcools usés, les pétillants des alcools usés, les bières des alcools usés.
01:07Les bières, c'est le produit leader sur le marché.
01:10Et enfin, ce qui fonctionne très bien et j'ai du même restocker, c'est les fermentations de thé de la marque Substance.
01:17Donc là, on est sur des boissons gastronomiques, c'est des alternatives au vin, puisque là, c'est du thé.
01:22Et en fonction des saveurs, moi, ce qui marche le mieux en ce moment, c'est surtout au poivre de timut et aux feuilles de figuets.
01:28J'ai globalement beaucoup de gens qui sont, moi, ce que j'appelle flexibuvers.
01:33Donc, des gens qui continuent à boire de l'alcool, mais quand ils n'en boivent pas, ils veulent de la qualité.
01:38J'ai des gens qui n'en boivent pas du tout temporairement ou toute la vie.
01:43Les femmes enceintes, les personnes pour leur religion, les malades, les sportifs.
01:58...
Commentaires

Recommandations