Passer au playerPasser au contenu principal
[#Reportage] Gabon : le ministre congolais de l’intégration devise avec Oligui Nguema

📱066441717 📞 011775663

î :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00En venant présenter ses civilités au chef de l'État, le ministre congolais en charge de l'intégration régionale a transmis le message de fraternité et de solidarité du président Félix-Antoine Tshisekedi à son homologue gabonais.
00:16Un geste qui illustre la volonté partagée de renforcer davantage les liens entre les deux pays voisins liés par l'histoire, la culture et la géographie.
00:25Une fois, comme vous savez, que les relations entre la République démocratique du Congo et le Gabon sont des relations très fraternelles, des très bonnes relations.
00:33Il était donc important de transmettre les civilités au président de la République, important également de transmettre les salutations du président Tshisekedi, son frère, au président Olegi.
00:44Et bien évidemment, de voir dans quelle mesure, profiter, voir dans quelle mesure les relations entre les deux pays pourraient être renforcées.
00:50Donc je pense qu'il y a des discussions qui ont eu lieu notamment sur la possibilité de relancer des commissions mixtes entre les deux pays.
00:57La dernière commission mixte a eu lieu en 1985, ça fait quand même une quarantaine d'années.
01:03Je pense qu'il est important aujourd'hui de relancer ces commissions mixtes qui nous permettront justement de déterminer les zones d'intérêt entre les deux pays.
01:11Vous savez que le Congo est un pays avec un fort potentiel, que ce soit dans le secteur minier, le secteur environnemental et même pétrolier.
01:18Le Gabon est un pays qui est reconnu pour son secteur pétrolier.
01:23Et donc il y a plusieurs secteurs, je pense, dans lesquels nous pourrions ensemble renforcer notre collaboration et notre partenariat.
01:29Au-delà de la symbolique protocolaire, cette audience traduit l'importance de la coopération sous-régionale, en particulier dans le cadre de la CUAC.
01:37Pour le Gabon et la RDC, cette visite vient confirmer la convergence de vues des deux États sur les grands dossiers régionaux que sont la sécurité transfrontalière,
01:48le développement des infrastructures et les échanges commerciaux.
01:51– Sous-titrage Société Radio-Canada –
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations