00:00Cette rencontre a permis de réaffirmer la solidité d'un partenariat stratégique fondé sur le partage d'expertise, la formation et l'élevation d'un standard opérationnel.
00:12Une coopération avec la Belgique qui illustre la volonté du Gabon de disposer d'une armée moderne, professionnelle et apte à relever les défis sécuritaires de la région.
00:23Nous avons une grande opération qui se déroule ici depuis des semaines dans votre pays et on a parlé de cette opération avec plus de 1000 militaires belges mais aussi beaucoup de militaires gabonais et c'est une opération qui s'est déroulée parfaitement.
00:42Je suis ici pour remercier les présidents, remercier le pays, les Gabonais parce que c'était vraiment très agréable. Ils ont fait un très bon boulot et je suis très fier d'être ici et je pense qu'on va intensifier nos relations bilatéraux aussi sur le domaine militaire.
01:00L'opération militaire conjointe organisée constitue l'un des piliers de cette relation. Elle rassemble 250 militaires gabonais issus de différents corps, des forces qui opèrent aux côtés de leurs homologues belges dans un environnement d'entraînement structuré propice à la montée en compétence et à l'adaptation aux nouvelles doctrines tactiques.
01:23La coopération avec la Belgique se passe très bien dans le domaine militaire, dans le domaine de la formation et nous avons tenu à bien sûr l'exprimer clairement, le ministre de la Défense l'a signifié clairement et il y a cette volonté de poursuivre d'intensifier cette coopération dans le cas de la formation.
01:41Je tiens à rappeler qu'il y a beaucoup de médecins militaires gabonais qui ont été formés en Belgique et l'épreuve qui vient de passer en local tropical, qui sont des manœuvres militaires en territoire tropical au niveau du Moyen-Ogué, au niveau du Haut-Ogué, au niveau du Souba, démontre absolument l'intérêt pour la Belgique de continuer à faire ce genre d'opération, connaître mieux le terrain, former les Gabonais, c'est aussi un échange d'expérience.
02:06C'est tout cela que nous comptons vraiment renforcer dans le cadre de cette coopération avec la Belgique.
02:11Ici, le chef de l'État a réaffirmé sa détermination à investir dans les capacités de ses forces armées, tout en rappelant que chaque partenariat stratégique s'inscrit dans la vision de modernisation et de professionnalisation de l'appareil sécuritaire national.
02:27Au-delà de l'aspect militaire, cet échange traduit la volonté de renforcer les liens diplomatiques avec le Royaume de Belgique, partenaire historique du Gabon.
02:38Il confirme aussi le rôle du pays comme acteur de stabilité dans la sous-région capable de bâtir des alliances opérationnelles au service de la paix et de la sécurité.
Écris le tout premier commentaire