Passer au playerPasser au contenu principal
Père Simon de Violet : «L’Eglise catholique n’a jamais songé à renommer les jours, les mois, car elle a le sens de l’histoire, de communion avec ceux qui nous ont précédé», à propos de la volonté de changer l’appellation des vacances scolaires, dans #MorandiniLive, vendredi 3 octobre. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors moi, je suis un peu frappé par ce genre d'argument de gens qui disent « mais non, mais ça s'appelait vacances d'automne avant », c'est pas tout à fait correct à mon avis.
00:08Si on remonte un peu dans l'histoire, le seul moment réel où on a voulu effacer les noms, on le connaît tous, c'est novembre 1793.
00:15C'était en pleine terreur et à ce moment-là, on a débaptisé, débaptisé, débaptisé.
00:19Les législateurs de 1905, dans toute la fermeté de leurs combats, de leurs arguments, n'ont jamais songé à débaptiser ni des vacances, ni quoi que ce soit.
00:28Et puis d'ailleurs, si on va plus loin, on pourrait nous-mêmes nous offenser, par exemple, pourquoi pas du jeudi et du vendredi, qui sont les jours de Jupiter et de Vénus,
00:37ou du mois de janvier, qui est nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Janus.
00:41L'Église catholique, qui a quand même un peu participé au gouvernement de ce pays pendant quelques siècles, n'a jamais songé à renommer ces jours, ces mois,
00:50parce qu'elle a toujours eu ce sens de l'histoire, de la généalogie et de la communion avec ceux qui nous ont précédés.
00:56C'est une simple question de respect.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations