Dans l'Heure des Pros 2, sur CNEWS, la journaliste Élisabeth Lévy déplore le fait que «les Américains ne peuvent pas construire le régime d'après pour l'Iran», dans le cas où ils interviendraient pour neutraliser leur régime actuel.
00:00Un certain nombre de vidéos et d'images, on a vu quand même cette image invraisemblable d'une mosquée en feu au nord de Téhéran, c'est ça je crois.
00:08Donc une mosquée qui était proche du pouvoir.
00:10Moi j'ai vu dans une autre ville du sud, une vidéo de gens qui étaient des milliers de gens dans la rue hurlant à mort à Menei.
00:18Donc c'est quand même effectivement la première fois que ça dépasse les milieux, disons les oppositions naturelles des étudiants etc.
00:26On voit maintenant la base sociale du régime.
00:29Maintenant la question, en essayant d'aller très vite, c'est renverser un régime ou à la limite enlever Menei, évidemment ça aiderait.
00:38Enlever Menei comme Maduro a été enlevé, on aimerait assez.
00:41Mais la question c'est que comme l'a dit Pierre, les Américains ne peuvent pas construire l'alternative, ne peuvent pas construire le régime d'après.
00:49Et ce qu'on ne sait pas, en tous les cas moi je ne le sais pas, est-ce qu'aujourd'hui ce mouvement qui était me semble-t-il assez spontané au départ,
00:55est-ce qu'il commence à se structurer, est-ce qu'il y a une opposition en Iran qui est en train de s'organiser, ça je suis incapable de vous le dire.
Écris le tout premier commentaire