Cela fait maintenant dix ans que le Canada s’est doté d’une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Une journée pour se souvenir, mais aussi pour mesurer les progrès réalisés avec les peuples autochtones. On note différents avancements mais la route vers l’autonomie est encore longue.
00:00Lors des dix dernières années, plusieurs cérémonies et commémorations ont permis aux communautés autochtones de mettre de l'avant leur culture, leur langue et leur tradition. Il s'agit d'un pas important.
00:09Notre voix est éventuellement entendue par... globalement. Ça commence à grandir un peu plus.
00:16We're pushing language, we're pushing culture, and we're building our identities, what we have lost in these schools.
00:25Le membre du conseil de bande de l'istigouche Chris Wysott affirme toutefois que les démarches restent symboliques.
00:31Il note que plusieurs barrières structurelles existent toujours et que ce sont ces freins qui empêchent les communautés de devenir autonomes.
00:38Pour lui, Ottawa et Québec ne traitent pas réellement les communautés comme de vrais partenaires.
00:59Les ententes sont négociées à sens unique et les décisions structurantes sont encore trop souvent imposées.
01:03Selon lui, les prochaines décisions seront garantes des dix années à venir.
01:07Ce même constat résonne aussi chez certains alloctones.
01:23Cette résidente de Charlot affirme que les gouvernements ont passé les dix dernières années à faire des cérémonies et à se dire ouverts à la discussion.
01:30Elle affirme qu'il est temps que ce vrai dialogue commence.
01:32Bien que la journée de la vérité et de la réconciliation soient importantes pour se rappeler ce qu'ont vécu les enfants autochtones,
01:49les communautés souhaitent que leur histoire ne soit pas réduite à une seule journée dans l'année.
Écris le tout premier commentaire