00:00Dans la revue de presse de ce jour, les élections coupées du samedi 27 septembre continuent à faire parler d'elle chez l'Union, l'UDB en force, c'est le titre.
00:18En effet, appelés aux urnes pour élire leurs députés et leurs conseillers locaux, les Gabonais, toutefois moins nombreux à voter que l'ordre de la présidentielle en avril, semblent, selon les premières tendances, avoir majoritaires ou m'emporter leur choix sur les candidats du parti présidentiel, l'UDB.
00:34Une razie a annoncé qu'il ne fait pas oublier les difficultés d'organisation, virant parfois au chaos dans certaines circonscriptions, les dons à la une de l'Union.
00:42Chez Gabon Review, comptant pour le premier tour des élections législatives, la campagne a été d'une qualité médiocre.
00:49Là où on s'attendait à parler des états de service, on a eu droit à des luttes de positionnement.
00:54De nombreux candidats se présentant comme des mandataires du président de la République.
00:58Là où on espérait d'y sortir sur l'engagement civique, on a eu droit à la dissimulation et autres attaques ad hominem.
01:04Durant l'entre-deux jours, l'autorité de contrôle des élections et du référendum doit proposer des correctifs aux dysfonctionnements constatés, peut-on lire chez le confrère.
01:13Et puis, les missions d'observation électorale de la société civile gabonaise ont présenté ce dimanche à Libreville un premier bilan du scrutin législatif et local,
01:22relevant à un climat globalement calme et apaisé, malgré quelques irrégularités sans incident majeur.
01:28Selon la chef de mission, Clarisse Dillaba, des perturbations ont été notées dans certains bureaux de vote.
01:33Soit 4,6% du dépouillement a été troublé par la présence excessive du public.
01:3713,1% ou un manque d'organisation a été constaté.
01:402,3% ou des manipulations de listes d'émargement de résultats ou de procès verbaux ont été observés.
01:473,1% ou des intimidations envers les membres du bureau ont été signalées.
01:51Les observateurs ont précisé qu'un rapport final sera publié dans les prochains jours, alors que le second tour des élections est prévu le 11 octobre 2025.
01:59C'est la formation de l'agence japonaise de presse.
02:02L'actualité, c'est aussi hors de nos frontières.
02:05La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 12 octobre au Cameroun basse son plan depuis samedi 27 septembre.
02:11Et un peu plus de 48 heures après son lancement, la plupart des candidats ont déjà investi les scènes par des meetings aux quatre coins du pays.
02:18Objectif, séduire l'électorat sur leur programme.
02:21Ces dernières heures, deux candidats ont stoppé leur propre campagne et ont rallié celle de Belo Booba Maigari de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès.
02:30Il s'agit d'Akéremouna du parti Univer et Atéki Kaxton du parti de l'alliance libérale, rapporte Radio France Internationale.
02:38Merci à vous de l'avoir suivi. Bonne suite des programmes sur JMT TV.
Écris le tout premier commentaire