Comme chaque dimanche, Robert Ménard, maire DVD de Béziers dans l'Hérault, débat sur un sujet d'actualité. Ce 28 septembre, il revient sur la condamnation de Nicolas Sarkozy dans le procès libyen face à Florence Portelli, vice-présidente des LR.
00:00Deux choses d'abord, je voudrais revenir sur Carla Bruni, parce que ça dit quand même une chose toute bête, mais importante, c'est que manifestement, elle l'aime.
00:07Et je trouve ça plutôt sympathique, ça me la rend, figurez-vous, sympathique, et qu'elle est comme ça, attrapée de la main, la bonnette sur le micro de Mediapart.
00:16Moi, j'aurais aimé, j'aimerais que ma femme ait le même réflexe si j'étais dans les mêmes soucis que Nicolas Sarkozy.
00:22Voilà, je ferme la parenthèse, mais je trouve que tout le monde a dû réagir comme moi en disant « elle a du culot et elle ne manque pas de panache ».
00:29Voilà, maintenant, je reviens, écoutez, je trouvais que M. Dupond-Moretti disait beaucoup de choses excessives tout à l'heure, lui qui n'appelle qu'à parler raisonnablement,
00:40sauf sur un point, on ne peut pas reprocher à Nicolas Sarkozy, vous verrez, j'en pense à des choses peut-être un peu contradictoires,
00:48mais vous ne pouvez pas reprocher à Nicolas Sarkozy ses excès de langage. Il vient de se prendre cinq ans de prison.
00:54Moi, je ne sais pas comment j'aurais réagi après ça. Vous ne pouvez pas dire au type « il faudrait que tu sois modéré, tu as été chef de l'État, fais attention, mesure ta parole ».
01:04Il est excédé et je pense qu'il en a pris plein la gueule, d'abord. Il ne s'y attendait pas, il ne s'y attendait tellement pas que ses avocats jamais n'ont plaidé contre une mesure de ce type-là.
01:14C'était inenvisageable pour eux. Et on peut dire, d'ailleurs, moi, je vais vous le dire tout de suite, ça me choque profondément,
01:20mais comme pour Marine Le Pen, exactement de la même façon, qu'on puisse être condamné à de la prison.
01:27On est condamné, on fait appel. Normalement, c'est suspensif, un appel. Et pas là. Ça veut dire que non, tu es condamné, alors que tu as fait appel,
01:35tu vas aller en prison tout de suite. Ou Marine Le Pen, tu ne peux pas te présenter à une élection. Honnêtement, je trouve ça sidérant.
01:42Alors donc, je ne suis pas outré par les propos de Nicolas Sarkozy. Je trouve que ça, c'est scandaleux. Et je précise un nota bene important.
01:52Il y a quand même eu des députés, alors je pense que c'est en 2016, qui ont voté ça. Ce qui serait amusant, ce serait qu'on reprenne tous les députés
02:00qui ont voté pour ce système où tu peux être condamné et ne pas en fait bénéficier de l'appel et le leur dire aujourd'hui.
02:08Parce que de temps en temps, je crois qu'on aurait quelques découvertes surprenantes.
Écris le tout premier commentaire