Éric Dupond-Moretti, ancien ministre de la Justice et avocat, était l’invité de BFMTV de ce dimanche 28 septembre. Il a été interrogé notamment sur l'affaire pour laquelle il a été poursuivi et blanchi.
00:00Que Mme Oulette, l'ancienne patronne du PNL, l'ancienne patronne, l'enquête administrative que j'ai ordonnée, ce qui m'a valu d'être poursuivi, parce que c'est pour ça que j'ai été poursuivi, vous savez, parce que j'ai ordonné une enquête administrative.
00:12Exactement. Et l'enquête administrative a dit que...
00:14Tout le monde a été blanchi. Les trois magistrats ont été blanchis de faute disciplinaire et vous-même, vous avez été blanchi, même si la Cour de justice de République...
00:21Vous mélangez tout, monsieur... Non, mais attendez, attendez, moi j'ai ordonné une enquête administrative. Cette enquête administrative à propos de Mme Oulette dit qu'elle a manqué à tous ses devoirs de magistrat.
00:31Attendez, à tous ses devoirs de magistrat. Donc là, elle comparaît devant le Conseil supérieur de la magistrature et le Conseil supérieur de la magistrature dit que ces attaques, ces...
00:41Les écoutes ?
00:42Non, non, ces difficultés déontologiques, écoutez bien la formule, n'atteignent pas l'intensité suffisante pour constituer une faute disciplinaire.
00:50C'est-à-dire que circuler, il n'y a rien à voir. Voilà pour le PNF de l'époque. Et pourquoi je dis Barbouzard ? Je dis Barbouzard parce que la jurisprudence m'a donné raison.
01:00Toute la jurisprudence.
01:01Parce que le PNF a demandé à pouvoir éplucher vos relevés téléphoniques.
01:05Et à l'époque, j'ai dit un certain nombre de choses. C'est vrai.
01:10Vous regrettez aujourd'hui ou pas ?
01:12Mais non ! Mais non ! De façon nominative, je l'ai dit. Mais je n'ai pas fait une espèce d'amalgame.
01:20Donc il n'y a pas de barbouze aujourd'hui au PNF ?
01:22Monsieur, j'ai parlé de barbouserie d'abord.
01:26Enquête Barbouzard.
01:27Enquête Barbouzard. Alors regardez les facturations détaillées d'un journaliste, d'une magistrate et d'une dizaine d'avocats sans aucune possibilité légale de le faire.
01:40Et ça, ça a été reconnu. Oui, c'était une barbouserie à mes yeux.
01:45J'ai déposé une plainte pour ça. Dès que je suis devenu ministre, je l'ai retiré. Mais ça, ça remonte à des années en arrière.
01:52Donc monsieur, ne faites pas l'amalgame entre ce que j'ai dit, ce que j'assume, sur un certain nombre de magistrats que je désigne clairement,
02:01nominativement, et je dis un certain nombre de choses que je démontre.
02:06François Mollins, monsieur, puisque vous avez évoqué le grand procureur général près de la Cour de cassation.
02:12François Mollins me poursuit, me poursuit, parce que j'ai ordonné une enquête.
02:17C'est lui, c'est lui, vous m'entendez, qui m'a demandé d'ordonner cette enquête.
02:23Et il y a deux témoins qui le disent, et pas n'importe lesquels, qui sont venus d'ailleurs témoigner devant la Cour de justice de la République.
02:31Donc, excusez-moi, moi je ne dis pas Mollins est un haineux.
02:34Je dis voilà ce que Mollins a fait.
02:36Et voilà pourquoi j'ai quelques raisons d'être un peu fâché à son encontre.
Écris le tout premier commentaire