00:00On va passer à l'autre grand titre de cette soirée, c'est Nicolas Sarkozy qui a donc décidé de sortir du silence.
00:08Deux jours après sa condamnation à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs avec mandat de dépôt assorti d'une exécution provisoire.
00:18On l'a dit et redit, le président de la République, l'ancien président de la République, va aller en prison.
00:22Eh bien, il s'exprime ce soir dans les colonnes du JDD et voici, on va revenir évidemment longuement sur cette interview, longue interview, dense interview que l'on va décrypter, analyser avec Laurent Valdiguet notamment.
00:36Bonsoir, qui a suivi. On la découvre. On la découvre, mais vous avez suivi cette affaire mieux que personne et on salue également Anthony Le Boss du service politique qui est avec nous.
00:46Première déclaration de l'ancien président de la République. Regardez ce qu'il dit ce soir, notamment sur son état d'esprit.
00:54Je suis innocent et je ne cesserai le combat que lorsque j'aurai obtenu la vérité, c'est-à-dire la reconnaissance de mon honnêteté.
01:02Et puis il ajoute, Anne-Charlène Bézina, parce qu'aussi paradoxal que cela puisse paraître, se délibérer derrière une condamnation aussi injuste qu'infamante prouve surtout que toute l'accusation s'est effondrée.
01:16Première réaction, Anne-Charlène ?
01:18Alors, déjà, ce qui est sûr, c'est que c'est difficile de commenter une décision de justice après des années de procédures, des pièces qui ont été versées au dossier, dont évidemment nous n'avons pas communication.
01:30La vérité, c'est qu'au fond, ça fait partie de sa défense de considérer qu'à partir du moment où les trois premiers délits sur le financement illégal, etc., ne sont pas remplis,
01:43cela prouve qu'il n'a rien à se reprocher.
01:46Sauf que c'est vrai qu'on ne peut pas occulter qu'en matière pénale, à partir du moment où on a des délits de financement avec une ampleur de la sorte,
01:56l'idée de ne pas retrouver les traces de l'argent n'est pas nécessairement une preuve de l'absence du délit caractérisé.
02:04C'est-à-dire que si les juges ont suffisamment d'éléments concordants, des pièces qui prouvent que l'entente était véritable,
02:12eh bien ce n'est pas nécessairement quelque chose qui plaide en faveur de son innocence.
02:16On dit toujours que le doute profite à l'accusé, mais là, on a peut-être suffisamment d'éléments tangibles,
02:20en tout cas c'est ce que le tribunal laisse entendre dans sa motivation, d'éléments par mail, par preuve, par rencontre,
02:27qui suffisent à caractériser le délit, même si l'argent lui-même n'a pas été versé officiellement sur le compte.
02:32Mais c'est rare dans ce genre d'affaires qu'on ait quand même des mails adressés de Muammar Kadhafi directement à Nicolas Sarkozy.
Commentaires