L'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi 25 septembre après avoir été reconnu coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen. Il devrait être incarcéré au centre pénitentiaire de la Santé, à Paris.
00:00Aujourd'hui vous avez une peine qui est conforme évidemment à ce que la loi prévoit avec une possibilité d'exécution de ce mandat de dépôt
00:07par rapport aux indications qui ont été apportées sur le temps d'audiencement.
00:10Lorsque vous avez des personnes qui sont justement en détention le temps de l'examen de l'appel, l'affaire doit être annoncée dans un délai de 4 mois.
00:17Donc ce délai est un délai qui contraint la justice et ça signifie que nous orientons devra avoir lieu dans les 4 mois.
00:25Donc c'est un délai qui oblige aujourd'hui la justice. Alors il y a cette convocation qui est intervenue et donc qui est mise en exécution nécessaire avant ce procès en appel.
00:34Il est vrai qu'une fois qu'il sera incarcéré, il aura la possibilité éventuellement de solliciter une libération.
00:40Mais il faut rappeler en fait que les délais de dénoncement peuvent être extrêmement longs de cible de demande
00:44et que vous voyez ces délais de dénoncement vont s'opposer à ce délai de 4 mois qui est lui relativement rapide par rapport à ce que sont les délais habituels en matière judiciaire.
Écris le tout premier commentaire