Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
L’Europe comptera-t-elle 700 000 emplois dans l’économie circulaire d’ici à 2030 ? Pour atteindre cet objectif, le secteur de la réparation va jouer un rôle clé. Du 16 au 19 octobre 2025, les Journées nationales de la réparation (JNR) vont mettre en lumière les opportunités professionnelles qu’offre le secteur.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Musique
00:00Fenêtre sur l'emploi pour parler d'un secteur qui crée de l'emploi, qui est très dynamique, qui est le secteur de la réparation et des emplois durables.
00:19Et pour en parler, parce que c'est un événement particulier qui s'organise autour de ce secteur, Héloïse Flitting. Bonjour Héloïse.
00:25Bonjour. Très heureux de vous accueillir, responsable des opérations chez Mec.org Foundation. Alors vous allez me dire, mais quel est le lien ?
00:31Il y a un lien direct parce que votre fondation, Mec.org, accompagne des projets qui vous semblent vertueux. C'est bien ça le sujet ?
00:39Tout à fait. Donc je travaille au fondation Mec.org, qui est rattachée à l'entreprise Mec.org. Et on travaille du coup à accompagner des projets d'associations, d'intérêts généraux sur des enjeux sociaux et environnementaux.
00:51Et parmi ces projets-là, depuis trois ans, on coporte avec l'association Halte à l'obsédance programmée, hop, les journées nationales de la réparation.
00:59Troisième édition de ces journées nationales de la réparation. Jusqu'en même ce chiffre qui est très important, près de 700 000, environ 700 000 emplois créés dans le secteur de l'économie circulaire.
01:10Alors ça ne concerne pas que le secteur de la réparation des vélos et ce qu'on connaît, c'est beaucoup plus vaste, mais ça veut dire que c'est un secteur extrêmement dynamique.
01:16Exactement. Ce chiffre, il est à l'échelle de l'Union Européenne, donc c'est plus large que la France. Mais quand même, en France, rien que dans le domaine de l'électroménager, on a 3 000 postes qui vont s'ouvrir dans les prochaines années.
01:26Donc on répare la machine à laver, on répare le grippin.
01:28Exactement. Tous les produits de chez nous peuvent être réparés, du coup. Et l'objectif, justement, des journées nationales de la réparation, c'est de sensibiliser les citoyens au réflexe d'aller réparer ces objets.
01:39Alors, du 16 au 19 octobre, pour que les choses soient un peu concrètes, c'est intéressant, c'était un vrai event, journée nationale. Ça se passe comment ? Où est-ce qu'on peut aller s'informer ?
01:50Peut-être même déposer en même temps, en en profitant, j'imagine, apporter, je ne sais pas, son aspirot qui ne marche pas, et au lieu d'en racheter un oeuf, on va le faire réparer. Comment ça marche ?
01:58Alors, en fait, pendant 4 jours, donc du 16 au 19, on a des structures. Ça peut être un cordonnier, ça peut être un réparateur, un tailleur, un réparateur électroménager, qui vont ouvrir leurs portes, un peu comme les journées européennes patrimoine qu'on a eues ce week-end.
02:10Ils ouvrent leurs portes sur quelques heures, pendant ces 4 jours, auprès des citoyens, pour qu'ils viennent être sensibilisés aux enjeux de la réparation, aux enjeux environnementaux de la réparation, et également, s'ils le souhaitent, amener leur objet pour le réparer.
02:22Par exemple, on a beaucoup de ressourceries, de recycleries, d'acteurs de l'économie sociale et solidaire qui ouvrent leurs portes dans cet objectif de sensibiliser à la réparation.
02:30Les fameuses ressourceries qu'on trouve dans les grandes villes, aujourd'hui, principalement dans les grandes villes, qui sont des lieux où on peut venir déposer, faire réparer, c'est bien ça ?
02:38Exact.
02:38Et ça veut dire que derrière, quand même, il faut des techniciens capables d'ouvrir le moteur d'un vieux machin qui date des années 80, parce que c'est ça le sujet, former ces personnes et pouvoir être capables de repartir avec son grille-pain sans en racheter un neuf, c'est bien ça le sujet.
02:53Exactement.
02:54Vous, vous intervenez comment, Make.org Foundation, sur ce sujet financier ? Vous amenez de l'humain ?
02:59Alors, nous, on copilote ce projet avec l'association Hop. On va trouver des mécènes financiers qui financent le projet.
03:05Donc, on a typiquement Écosystème, Refashion, Orange, Fnac d'Arti, Boulanger, Mouda Tissus.
03:09Grands acteurs.
03:09Des grands acteurs qui ont ces enjeux de la réparation et qui, donc, financent ce projet.
03:14Et on a également des partenaires réseaux qui nous permettent d'aller mobiliser des acteurs sur le terrain.
03:19Dans les partenaires réseaux, on a, bien sûr, les mécènes financiers qui sont aussi partenaires réseaux.
03:22Mais on a également des acteurs de l'économie sociale et solidaire, le réseau national des ressources et récricleries, la CMA, donc les chambres de métiers et de l'artisanat.
03:29On va avoir France Travail, qui est très intéressé par votre sujet.
03:32Et cette année, justement, cette édition, on met à l'honneur les métiers de la réparation avec France Travail.
03:37Et l'objectif, c'est vraiment de travailler main dans la main pour faire des événements vraiment en lien avec l'attractivité, le recrutement et la formation des métiers de la réparation.
03:44Avant de partir en cinq secondes, il faut le rappeler, c'est un secteur qui recrute, Héloïse.
03:49Ça veut dire qu'il y a beaucoup de possibilités de reconversion dans ce secteur.
03:53Exactement. En fait, on a plein de formations qui existent aujourd'hui pour se former à ces métiers-là.
04:00Et l'objectif, c'est justement de rendre visibles ces formations et ces recruteurs.
04:0416 au 19 octobre 2025, allez sur le site, j'imagine, de la foundation MEC.org et de tous les acteurs qui sont associés, parce que j'imagine qu'ils promeuvent cet événement.
04:13Merci, Héloïse Clitting, d'être venue. Vous êtes responsable d'opération MEC.org Foundation, avec ses enjeux de la réparation et ses créations d'emplois potentiels.
04:20Merci à vous. Merci de votre fidélité. Merci à toute l'équipe. Merci à Nicolas Juchat, évidemment, de m'avoir accompagné.
04:25Merci à notre ami réalisateur Enrel. Merci à vous pour vos réactions et l'intérêt que vous portez à Smartjob. Bye bye.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations