00:00Je précise une chose parce qu'on en parlait en début de semaine, on avait programmé et annoncé un débat pour ce soir entre François Langlais et Gabriel Zuckman, mais l'économiste nous a fait faux bon.
00:10Après avoir donné son accord, seule explication, il affirme préférer se déconnecter, évidemment nous le regrettons vivement.
00:16François Langlais affrontera donc finalement Eric Coquerel, député de la France insoumise et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale.
00:23Donc ce sera ce soir, 19h15, on refait le monde avec Anne-Sophie Lapix sur le thème « Faut-il taxer les plus riches ? ».
00:31Il est 6h47, Isabelle Saporta voulait revenir maintenant sur l'annonce faite par Sébastien Lecornu de suspendre jusqu'à la fin de l'année les nouvelles dépenses de communication des ministères, des opérateurs et des agences de l'État.
00:43Oui, rappelez-moi quel jour on est, le 24 septembre 2025 et donc le Premier ministre annonce en grande pompe qu'il va suspendre sur le champ les dépenses de communication des ministères, des opérateurs et des agences de l'État jusqu'à la fin de l'année 2025 qui est donc dans 3 mois.
00:59Waouh, 3 mois d'économie, alors là je dis chapeau bas, tu me diras si ça nous permet d'éviter pendant 3 mois les leçons de choses de l'agence de la transition écologique pour nous dire tous les combien de temps il faut laver nos jeans, c'est déjà ça.
01:12Puis mine de rien ça fait quand même 50 millions d'euros d'économiser, alors bien sûr sur les 45 milliards qu'on cherche, comment dire, c'est un peu dans la même veine que le rabotage des privilèges de nos anciens premiers ministres.
01:24Alors il est certain qu'au rythme où on en change de premier ministre en ce moment, il était peut-être nécessaire de fermer le robinet des chauffeurs et de la sécurité, mais enfin on va économiser quoi ? Quelques centaines de milliers d'euros par an, 1 ou 2 millions au plus ?
01:38C'est comme les 7 délégations interministérieures supprimées immédiatement par le premier ministre, formidable, formidable, sur les 1200, 1200 agences qui nous coûteraient entre 80 milliards, hypothèse haute, et 440 millions selon le Sénat.
01:547 sur 1200, c'est un peu comme faire la poussière avec un tout petit plumeau quand on a un tas d'ordures aussi hauts que la tour Eiffel à balayer.
02:03Bon Isabelle, on peut quand même saluer les efforts du premier ministre pour rendre l'état efficace.
02:07Ah oui, on peut hein ! Vous savez, ces réformes picro-collines de l'état menées par les politiques et les hauts fonctionnaires me font le même effet que si l'architecte d'une maison à moitié effondrée, la France en l'occurrence,
02:18une maison qui n'aurait plus de charpente, plus de toit, et dont un tas de gravats trôneraient au milieu du salon si cet architecte donc nous disait, l'urgence, c'est de refaire la peinture des plaintes.
02:28Ben non en fait, commençons par le gros œuvre, les finitions ce sera quand la maison France tiendra debout toute seule, car la symbolique c'est bien, mais l'efficacité c'est mieux.
02:38Un point c'est tout, c'est signé.
Commentaires