00:00Donald Trump est-il en train de réussir son pari de réindustrialiser l'Amérique ?
00:06Il se passe incontestablement quelque chose aux Etats-Unis.
00:09On va en parler avec Martial You dans un instant, mais d'abord.
00:12Isabelle Saporta, vous avez envie ce matin de rendre hommage à ceux qui, selon vous, tiennent le pays au milieu de toute cette instabilité politique.
00:19Ce sont les fonctionnaires.
00:20Oui, écoutez, je ne sais pas vous, mais moi, plus ça va, plus j'aime l'administration française.
00:24Non, parce qu'on est toujours là en train de dire qu'il y a trop de fonctionnaires, qu'ils ne font rien, blablabla.
00:30N'empêche, depuis près de 18 mois, où il n'y a plus de politique, ou si peu, ou si mal, où ça valse toutes les deux minutes,
00:36on est rudement content de l'avoir, cette administration, pour tenir le pays.
00:40Huit ministres de la Santé depuis 2022, et pourtant, et miraculeusement, l'hôpital est toujours debout.
00:47Merci aux médecins hospitaliers, aux infirmiers, aux aides-soignants, aux directeurs d'hôpitaux.
00:51Sept ministres de l'Éducation nationale depuis 2022, et pourtant l'école, même si elle vacille, est toujours au rendez-vous de la France.
00:58Merci les professeurs, merci les rectorats, merci les sentinelles de la République, merci aux policiers, aux gendarmes, aux militaires, aux agents de la pénitentiaire,
01:05de tenir le régalien, merci à Bercy de continuer à prélever les impôts pour payer notre système social et nos fonctionnaires,
01:11merci aux juges de tenir la justice, merci à tous, en fait, de faire tourner la République, et de faire en sorte qu'elle tienne debout.
01:18Et ce qui est bien, c'est qu'on se rend compte comme ça, que les politiques ne nous manquent pas tellement.
01:22Isabelle, vous ne pouvez pas dire ça quand même, tout fonctionne un peu au ralenti quand même.
01:25Certes, ça tient vaille que vaille, comme un immeuble où il n'y aurait plus de syndic et où les copropriétaires s'arrangeraient entre eux.
01:31C'est sûr que ce n'est pas maintenant qu'on va se lancer dans les grands travaux, la grande rénovation du bâtiment, de la chaudière et de la toiture attendra.
01:38N'empêche, il tient encore debout notre immeuble France, et en vrai, c'est collectivement grâce à nous tous.
01:44Du coup, chers politiques, comment vous dire ?
01:46Si c'est pour revenir et faire de l'à peu près, c'est même pas la peine d'essayer, parce que pour la tenir à peu près à la Maison France, on n'a pas besoin de vous.
01:54Là, on vous attend, c'est sur les grands travaux, pour la grande rénovation, pour que notre pays puisse conquérir le monde dans les années à venir.
02:01Nous, on est prêts, et vous ?
02:03Alors finissons-en au plus vite avec les Rustines, attaquons-nous au grand projet, et en attendant, merci aux fonctionnaires.
02:09Et merci à vous, Isabelle.
Commentaires