Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé, en direct de New York, sur les conditions pour établir une ambassade palestinienne : «L'exigence de la France à l'égard d'Israël ne sera pas moins grande».
00:00Le président Mahmoud Abbas en a pris l'engagement auprès du prince Mohamed Ben Salman et de moi-même.
00:07Il a condamné avec force les attaques terroristes du 7 octobre 2023.
00:11Il a affirmé son soutien au désarmement du Hamas et s'est engagé à l'exclure de la gouvernance à venir de Gaza comme de l'ensemble du territoire palestinien.
00:21Il a affirmé son engagement à lutter contre les discours de haine et a promis une rénovation en profondeur de la gouvernance palestinienne.
00:30La France sera attentive à la pleine mise en oeuvre de chacun des engagements pris auprès d'elle.
00:38Cette autorité palestinienne renouvelée est une condition nécessaire à la réussite de l'indispensable négociation qu'il faudra reprendre pour parvenir à un accord sur chacune des questions relatives au statut final.
00:50C'est dans ce cadre aussi que je pourrais décider d'établir une ambassade auprès de l'Etat de Palestine dès lors que tous les otages détenus à Gaza auront été libérés et qu'un cessez-le-feu aura été établi.
01:04L'exigence de la France à l'égard d'Israël ne sera pas moins grande.
01:09Avec ses partenaires européens, elle indexera le niveau de sa coopération avec lui sur les dispositions qu'il prendra pour mettre fin à la guerre et négocier la paix.
01:20C'est bien grâce à ce chemin que nous obtiendrons un État de Palestine souverain, indépendant et démilitarisé, regroupant l'ensemble de ses territoires, reconnaissant Israël et étant reconnu par Israël dans une région qui connaîtra enfin la paix.
Écris le tout premier commentaire