À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’ouvrage du Bambesch a ouvert ses portes au public. Une immersion dans la vie des soldats de la Seconde Guerre mondiale, entre souterrains, reconstitutions et repas d’époque.
00:00Vous pouvez voir déjà une date à côté de la porte, 1932, c'est l'année pendant laquelle ce bloc a été coulé.
00:06Quand ils se sont inscrits pour visiter l'ouvrage du Bambèche, la plupart des participants ne savaient pas encore ce qui les attendait.
00:14Un passage par les blocs, un détour en forêt sur les traces des soldats de la Seconde Guerre mondiale,
00:20puis vient le moment de s'engouffrer 20 mètres sous terre.
00:24Pierre, bénévole de l'association des guides, a même enfilé son costume militaire.
00:29C'est pour donner aux gens un petit peu une idée, un aperçu de comment vivent les personnes à l'intérieur, comment ils sont habillés, ça joue aussi.
00:35Maniement des armes, démarrage des machines, repas à base de rations d'époque, les 70 convives ont vécu une immersion complète dans le quotidien des soldats.
00:49C'est très émouvant déjà de voir leur nom inscrit devant l'ouvrage, c'était très très touchant et j'ai vraiment pensé à eux, à leur famille.
00:59Je trouve ça vraiment extraordinaire parce que bon, ça fait partie d'un passé un peu, c'est pas réjouissant mais bon.
01:07C'est impressionnant de voir comment ils vivaient et c'est un peu genre différent de la surface.
01:14C'est une expérience à vivre, d'être sous terre comme ça, d'être à la même enseigne que les soldats à l'époque.
01:22Tant que je suis venue, j'ai découvert et du coup maintenant oui je connais un peu mieux.
01:27Le repas aussi à la fin, comme à l'époque, c'est super.
01:32C'est bien que des jeunes s'investissent encore pour que ces ouvrages puissent être visités.
01:38Une manière originale de transmettre l'histoire du Bambèche, un petit ouvrage de la ligne Maginot attaqué en 1940 et tombé après de lourds bombardements.
01:48L'ouvrage a été attaqué en 1940 qui nous permet de raconter toute l'histoire de la bataille de France au début de la seconde guerre mondiale
01:55et de la manière dont la ligne Maginot a servi face à l'envahisseur allemand.
01:59Ce qui fait la particularité aussi je pense, et notamment de ce week-end particulier, c'est tout ce qu'on met en place autour de ce concept de repas
02:08avec le fait d'avoir l'ouvrage plongé dans le noir, éclairé par des bougies, le fait de démarrer le moteur comme les soldats le faisaient il y a plus de 80 ans.
02:18Entre patrimoine et expérience vivante, cette soirée a plongé les visiteurs dans la peau des soldats d'hier pour mieux mesurer aujourd'hui le poids de la mémoire.
Écris le tout premier commentaire