Après l'assassinat de Charlie Kirk, la droite américaine l'a érigé en "martyr" de la liberté d'expression et appelé à censurer toute personne jugée irrespectueuse envers sa mémoire. Donald Trump avait ordonné que les drapeaux soient mis en berne. Son vice-président JD Vance s'était rendu dans l'Utah pour récupérer la dépouille de l'influenceur et avait animé son podcast à sa place. Des honneurs qui disent la place particulière qu'occupait au sein de la galaxie trumpiste cet allié sans fonction gouvernementale ni mandat électoral. Le pays se prépare à un hommage national ce dimanche.
Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer.
Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/
00:00Oui absolument, hors normes d'abord par le nombre de personnes qui sont attendues, jusqu'à 100 000 personnes au total, 70 000 dans ce stade gigantesque que vous apercevez derrière moi, un stade de football américain et les autres dans une salle à côté devant un écran géant, des gens qui viennent absolument de tous les Etats-Unis pour rendre hommage au martyr Charlie Kirk qui était, vous le savez, une icône de la jeunesse.
00:22Cette cérémonie ressemblera quasiment à des obsèques nationales puisque le président Donald Trump se présente ainsi que le vice-président et de très nombreux ministres, tous, prendront la parole les uns après les autres.
00:32Ce sera très intéressant de voir quelle sera la tonalité du discours de Donald Trump, Trump qui est très offensif depuis la mort de Charlie Kirk, qu'il pointe du doigt à la gauche, qui selon lui est responsable de son assassinat.
00:44Il n'est pas du tout dans un message d'unité nationale. Il faut dire que dans les rangs Trumpistes, il y a beaucoup de colère. On réclame des comptes, on crie vengeance également.
00:51Et donc la tonalité du discours de Donald Trump sera probablement également très offensive. Le site autour de moi est extrêmement sécurisé. La route derrière moi est barrée.
01:00Vous entendez peut-être autour de moi un hélicoptère qui est en train de survoler la zone. Il y a des voitures de police partout. La route est barrée.
01:06Le secret service, l'agence qui protège le président américain, est déployée ici sur le complexe. Et justement, d'ailleurs, la nuit dernière, elles ont arrêté un homme suspect qui se faisait passer pour un agent de police et sur lequel on a retrouvé des armes, des armes à feu et des couteaux.
01:20Donc beaucoup de tensions ici. L'événement est classé à haut risque. Événement avec une sécurité comparable à celle d'un Super Bowl ou d'un marathon de New York. Le Super Bowl qui a d'ailleurs eu lieu il y a quelques années ici même dans ce stade de Phoenix.
Écris le tout premier commentaire