Les avions AWACS de l'Otan, dont 4 sont français, jouent un rôle crucial dans la reconnaissance aérienne. Ces appareils équipés de radars puissants, détectent les intrusions sur 500 kilomètres.
Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer.
Retrouvez-nous aussi sur : ► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/ ► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/ ► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/ ► Twitter : https://x.com/BFMTV/
00:00Alors Alice, ces avions, ce sont des avions AWACS, l'OTAN en possède 14, donc 4 qui sont français.
00:07C'est un avion de reconnaissance qui vole à 10 000 mètres d'altitude.
00:12C'est une, pour imager, c'est une véritable tour de contrôle, mais dans les airs, dans ces avions.
00:17Alors ça peut être des français, ça peut être des allemands, des italiens ou même des polonais.
00:22Ce que vous voyez, on va voir là sur l'image dans un instant, en fait la particularité de ces avions, c'est qu'ils ont des énormes radars.
00:28Voilà, ça c'est un radar qui se trouve sur le toit de l'avion, c'est ce qu'on appelle aussi effectivement les fameux yeux du ciel.
00:34Il a une portée d'environ 500 km, c'est grâce à ce système que l'on peut détecter une intrusion, par exemple comme ce qui s'est passé hier en Estonie.
00:42Ce sont ensuite les chasseurs qui prennent le relais, parce que ces avions, ça sont les chasseurs, il faut savoir que cet avion radar n'est là que pour détecter s'il y a un problème.
00:51C'est d'ailleurs ce qui s'est passé la semaine dernière, on vous en a parlé sur BFMT, de ces drones russes qui ont été abattus au-dessus.
00:58De la Pologne, par des avions polonais et des F-35 néerlandais, parce que justement, ils ont reçu un message de ces fameux avions AWACS.
01:08Alors ce sont des avions qui contrôlent, qui sont constamment en fait dans les airs, sauf que c'est vrai que leur présence a été quand même accentuée ces dernières semaines.
01:16D'ailleurs, souvenez-vous, à l'époque, Sébastien Lecornu était encore ministre des Armées.
01:22C'est justement un AWACS français qui avait été menacé directement alors qu'il était en train de patrouiller au moment d'échange radio, justement avec la Russie.
Écris le tout premier commentaire