Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Ces dernières heures, l'Allemagne et la Belgique ont été ciblées par des survols de drones au-dessus d'un camp militaire. Jusqu'ici, la France a été plutôt épargnée. Mais serions-nous prêts à faire face à une telle menace ? Qu'est-ce qui est prévu pour détecter ces engins dans notre espace aérien ? 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Mais si on suit votre logique Olivier de Bavankov, est-ce qu'on peut donc considérer qu'aujourd'hui la France est relativement épargnée par ces incursions de drones parce que ceux qui les lancent savent que nous sommes mieux préparés ?
00:11Non, je ne crois pas qu'on est particulièrement préservés. Je pense même que du fait de la posture singulière de notre pays, du fait que nous soyons une puissance nucléaire et que nous ayons une puissance très importante dans beaucoup de domaines,
00:28je pense que nous serons probablement ciblés. Mais on voit bien qu'aujourd'hui, l'ensemble de ces menaces, qui sont des menaces sous le seuil de la confrontation,
00:38mais qui sont des menaces pour autant extraordinairement déstabilisantes, ne serait-ce que pour les activités économiques, les activités aériennes, la sécurité, la confiance tout simplement de l'ensemble de nos concitoyens, doivent être prises en compte.
00:52Et l'effet répétition, ça aussi, ça joue sur l'opinion publique dont vous parliez Anne-Charlène.
00:57Est-ce que vous pouvez peut-être, alors une double question en quelque sorte, nous rappeler de qui ressortit cette compétence de, vous avez dit, atteindre un objet volant, habitant ou pas, etc.
01:07Parce qu'on nous parle de l'Union Européenne, on nous parle de l'OTAN, mais au fond, la souveraineté, c'est sur le territoire, la mer et l'air.
01:13Donc normalement, c'est une souveraineté, une compétence nationale.
01:15Donc peut-être que vous pouvez nous repréciser ce point. Et moi, j'en ai une deuxième qui va un peu avec. C'est, au fond, cette logique d'escalade, vous le dites, on est sous l'agression.
01:24Mais c'est-à-dire, elle va jusqu'où, cette échelle où on n'est pas en conflit avec quelqu'un ?
01:29C'est une question d'appréciation.
01:33C'est ça.
01:33Comme toujours. C'est une question d'appréciation.
01:37Pour la première question, sur l'organisation, les choses sont assez simples en France.
01:40En France, il y a un grand commandement qui s'appelle le CDAOA, le commandement de la défense aérienne des opérations aériennes,
01:46qui a été créé il y a, de mémoire, bien plus de 30 ans, qui est un commandement de l'armée de l'air, un grand commandement de l'armée de l'air,
01:54qui est relié directement au Premier ministre.
01:56Et qui décide.
01:57Comment ?
01:57Et qui décide. Seul.
01:59Oui, ce grand commandement dispose de l'ensemble des moyens d'appréciation lui permettant de juger de la réalité de la menace et de l'urgence de la menace.
02:10Et il dispose également de l'ensemble des moyens de réponse lui permettant de neutraliser, d'abattre, d'abattre, d'intimider, d'obliger à se poser un appareil qui aurait un plan de vol
02:23qui ne correspondrait pas à ce qui a été déposé.
02:26Bref, de lever l'indétermination au profit du Premier ministre, du politique, quel qu'il soit, qui prendra la décision.
02:34La décision de tir appartient au Premier ministre.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations