Ministre belge de la Défense : les survols de drones près d'une base aérienne pourraient être une opération d'espionnage
L'OTAN et l'Union européenne sont en état d'alerte après une série de violations de l'espace aérien, dont on pense qu'elles sont le fait de la Russie, au cours des dernières semaines.
00:00La Belgique s'est inquiétée de ce qu'elle a qualifié de vols de drones non identifiés à proximité d'une base militaire où sont stockées des armes nucléaires américaines.
00:10Selon le ministre de la Défense, Theo Franken, les vols repérés au cours du week-end semblent faire partie d'une opération d'espionnage.
00:17Le ministre belge de la Défense a confirmé lundi que des drones avaient survolé la zone proche de la base aérienne de Kleinebrorhol dans le nord-est de la Belgique en deux phases dans la nuit de samedi à dimanche.
00:27Dans un premier temps, les petits drones ont testé des fréquences radio des services de sécurité belges, puis dans un second temps, de gros drones ont déstabilisé la zone et les gens, a déclaré Theo Franken à la presse.
00:40L'OTAN et l'Union Européenne restent en état d'alerte après une série de violations de leur espace aérien attribuées à la Russie ces dernières semaines.
00:48En septembre, l'OTAN avait adressé un avertissement à Moscou affirmant qu'elle se défendrait par tous les moyens contre toute nouvelle intrusion.
00:54Après l'abattage de drones russes au-dessus de la Pologne et le signalement par l'Estonie d'un survol d'avions de combat russe.
01:00Ces incidents liés au drone ont suscité l'inquiétude des dirigeants européens, soulevant des questions sur la capacité de l'Alliance à faire face à l'agression croissante de la Russie.
Écris le tout premier commentaire