00:00Néanmoins, en attendant, est-ce qu'on peut se contenter d'une situation où les gamins, adolescents, tapent sur les policiers sans la moindre retenue ?
00:10Enfin, écoutez, et puis quand ils ne font pas ça, ils prennent des gens en otage, chez eux, à domicile, ils s'installent n'importe où.
00:17Est-ce qu'on a besoin d'un certain nombre de dispositions qui vont modifier la façon de travailler de la justice, qui est un pur scandale ?
00:26C'est évidemment pas tout le monde, combien tu disais de magistrats ? C'est 8000, il y en a peut-être 30% qui sont au syndicat de la magistrature, qui sont des gars, qui sont des marxistes, qui sont des gauchos, ils ont le droit, certes, mais ils sont juges.
00:39Et ils traduisent évidemment dans leurs décisions ce qu'ils pensent vraiment en tenant compte derrière le mythe de l'individualisation de la peine.
00:48Quand vous tapez sur un policier, que vous soyez individu ou pas individu, ça n'a aucune importance que vous ayez été bien éduqué ou mal, vous tapez sur un flic.
00:57Dans certains nombres de pays scandinaves, ils mettent des sanctions courtes, 15 jours, 3 semaines, 1 mois, ça a semble-t-il de très bons résultats.
01:04Chez nous, mais c'est même pas la peine d'y penser.
01:06Nous, on a une philosophie qui est, la prison, il ne faut jamais y aller, il faut vraiment, c'est criminogène, c'est...
01:13Évidemment, quand ils ne font pas ça, ils font de la gestion carcérale.
01:17C'est un désastre, la justice française.
01:18Il va peut-être falloir se décider à la changer, mais il faudra un homme politique qui en ait.
01:23Ça veut dire qu'il y ait du courage, qu'il soit prêt éventuellement à se sacrifier, parce qu'il ne sera jamais réélu.
01:28Mais il faudra qu'il cogne et qu'on fasse de la justice française quelque chose d'enfin présentable.
01:33J'imagine que c'est un désastre, c'est un désastre, c'est un désastre.
Écris le tout premier commentaire