Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le Forum du Grand Ouest pour la paix a été organisé du mercredi 13 août au samedi 16 août 2025 à Guiglo, la capitale de la région du Cavally, ouest de la Côte d’Ivoire, pour magnifier la paix en cette année électorale où se tiendra la présidentielle en octobre prochain.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00A Guiglo, capitale de la région du Cavalier, s'est tenu du 13 au 16 août 2025 le forum du Grand Ouest pour la paix.
00:07Une rencontre placée sous le signe de la cohésion à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre prochain.
00:13Tout au long des travaux initiés par le Conseil régional du Cavalier,
00:16les participants ont échangé sur les moyens de préserver la stabilité dans une région longtemps marquée par des crises.
00:22La présidente du Conseil régional, ministre d'État Anne-Désirée Ouloto,
00:25a adressé des messages forts, invitant les populations à tourner la page des divisions passées
00:31et à s'engager résolument sur le chemin de la paix.
00:34A tous ceux qui sont présents ici, repartez avec cette charte, partagez-la avec vos familles,
00:42partagez-la dans vos communautés et essayons de vivre.
00:46Chaque engagement de cette charte, il y en a dix.
00:50La deuxième chose à retenir, c'est qu'ensemble, hier, nous avons posé un acte important, un acte fort.
00:59Nous avons posé la première pierre de l'Académie de la paix, de Guiglo à Yaouté.
01:07C'est un espace qui formera et qui va inspirer toutes les générations, y compris les générations futures,
01:17autour des valeurs de tolérance et de solidarité.
01:21Tout cela, mesdames et messieurs, pour nous rappeler que nous sommes désormais unis.
01:27Unis par la conviction que la paix n'est pas une option.
01:31La paix est un devoir. La paix est un devoir collectif.
01:38Et à partir de Guiglo, nous avons entendu des appels à la paix des jeunes, des femmes, des chefs, des guigres du jeu.
01:51Et on pourrait, chacun, continuer de lancer son appel à la paix.
01:56Des échanges autour de la thématique paix, gouvernance et résilience ont permis de dégager des pistes
02:03pour consolider l'avenir d'une région résolument tournée vers la stabilité et la réconciliation.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations