Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Une journée de mobilisation intersyndicale se tient aujourd'hui partout en France, avec plusieurs centaines de milliers de manifestants attendus à travers les 250 rassemblements déclarés dans tout le pays.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On a à la fois des tentatives de blocage, on l'a vu, j'en parlais avec le professeur de police il y a quelques instants.
00:06Sur Paris, autour de Paris, c'est des dépôts de bus, à Aubervilliers par exemple, à Saint-Denis.
00:11On a déjà débloqué un certain nombre de blocages, d'autres tentatives sont en cours, elles subiront le même sort, nous débloquerons les dépôts.
00:20Partout en France, il y aura la même règle.
00:22Et puis, deux journées en une, parce que l'après-midi, fin de matinée, je pense à Marseille, où c'est la tradition de commencer en fin de matinée,
00:30mais partout en France, notamment cet après-midi, il y aura des cortèges, il y aura des rassemblements.
00:36Donc avec sans doute une très forte mobilisation, mais comme on a pu le dire, nous attendons des milliers, sans doute 5, 6, 7, 8 000 ou plus peut-être,
00:45d'individus qui peuvent être dangereux, qui viendront pour semer le désordre.
00:49Et finalement, pour voler cette journée aux manifestants qui veulent encore une fois manifester paisiblement.
00:55Les consignes, c'est d'abord de protéger les manifestants, ceux qui encore une fois veulent s'exprimer, exprimer ce droit constitutionnel de façon tranquille.
01:06Et la consigne, c'est d'être très réactif, d'être mobile, d'aller au contact dès lors qu'il y a des dégradations, des atteintes aux biens, des atteintes aux personnes.
01:15On sera intraitables, implacables. Nous avons le 10 septembre dernier interpellé 675 individus pour les remettre à la justice.
01:25Et j'espère que les sanctions seront le plus lourdes possible pour ces individus.
01:29Eh bien, nous aurons le même comportement. Les policiers, les gendarmes iront au contact, seront très mobiles pour ne supporter justement aucun désordre, aucune atteinte aux biens ni aux personnes.
01:41On a pour cela mobilisé massivement un certain nombre de moyens. Sur la plaque parisienne, on a plus de 6 000 policiers.
01:49Mais si vous ajoutez sur l'ensemble du territoire national policiers, gendarmes, c'est plus de 80 000 qui seront mobilisés avec des moyens de tous ordres, bien entendu, des drones.
02:02Mais aussi, derrière moi, j'ai des blindés de la gendarmerie nationale, 26 centaures, 10 engins lanceurs d'eau.
02:10J'espère que nous n'aurons pas les utilisés. Mais il vaut mieux prévenir, il vaut mieux, pour faire face, prévoir un certain nombre de ces matériels.
02:18Merci.
Commentaires

Recommandations