00:00Oui exactement, c'est la seule des trois accusés de Jennifer Klein à avoir tenu à réagir aux propos, à l'exposer des faits de la présidente de cette cour d'assises spéciale.
00:08Pourquoi l'a-t-elle fait ? Pour reconnaître sa culpabilité et regretter ce qui s'est passé. Je ne suis pas ici pour nier.
00:15Oui, j'ai adhéré à ce projet terroriste. Oui, j'ai amené mes enfants là-bas alors que je devais les protéger.
00:21Je suis coupable. Je regrette. Je regrette tellement. Malheureusement, je ne peux pas revenir en arrière, a-t-elle dit ce matin.
00:26Et on voit ici la ligne de défense qui est en train de se dessiner pour ces trois femmes, ces trois revenantes, ces trois accusés.
00:32C'est de montrer qu'elles sont aujourd'hui déradicalisées, qu'elles n'ont plus rien à voir avec le projet terroriste de l'État islamique,
00:38qu'elles sont sorties de cette idéologie parce qu'on le sait, c'est aujourd'hui tout ce qu'on leur reproche.
00:43Oui, effectivement, on sent que l'enjeu c'est de convaincre qu'il y a eu cette déradicalisation parce qu'il faut rappeler les faits reprochés, ils sont très graves.
00:50Oui, ils sont graves, vous l'avez dit, parce qu'il y a évidemment le fait d'avoir adhéré aux thèses de Daesh, il y a le fait de s'être rendu sur place,
00:59mais il y a surtout le fait d'avoir emmené des enfants, des enfants en bas âge et de les avoir éduqués, élevés pendant des années
01:06alors qu'elles se trouvaient dans la ville de Raqqa à feu et à sang.
01:08Et ce matin, on a eu un exemple assez marquant avec le cas de May-Hélène Duarte qui est l'une de ces trois femmes.
01:14Elle a expliqué à la cour qu'elle avait donné naissance à un bébé alors qu'elle se trouvait à Raqqa, un petit bébé qui est malheureusement décédé au bout de dix mois, faute de soins.
01:23Et on voit ici toute l'accusation de soustraction aux obligations qui est reprochée à ces trois femmes prendre corps.
01:28C'est exactement ce que les magistrats de cette cour d'assises spéciales vont examiner pendant 15 jours avant de rendre leur verdict le 26 septembre.
01:36Pour ces faits, ces trois femmes encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
Commentaires